Le signal « Hash Ribbons » clignote ! Nouveaux sommets en vue pour Bitcoin ?
Au cours des derniers jours, un indicateur de trading bien connu: le « Bitcoin Hash Ribbons » a envoyé un nouveau « signal d’achat ». Il s'agit du 4e signal de ce genre depuis le début de l’année 2025. En quoi consiste cet indicateur et pourquoi revêt-il une importance dans l’analyse du cours du Bitcoin ? Voyons de quoi il en retourne.
Le «Bitcoin Hash Ribbons» est un indicateur technique utilisé en trading, inventé en 2019 par Charles Edwards. Il permet d’identifier les variations du taux de hachage (hashrate) et la difficulté du minage pour visualiser l’état de santé du réseau. Véritable baromètre, le Hash Ribbons annonce une potentielle tendance haussière ou baissière.
En quoi consiste l’indicateur « Hash Ribbons »
Le Hash Ribbons utilise les moyennes mobiles simples (MMS) du taux de hachage, qui, une fois tracé sur le graphique, forment une sorte de ruban (d’où le nom de cet indicateur).
La moyenne mobile simple (MMS) se calcule en additionnant le cours de clôture d’un actif sur une période donnée, puis en divisant cette somme par le nombre de périodes considérées (ex. pour la MMS 30 jours on va additionner le cours des clôture des 30 derniers jour et diviser le résultat par 30). Donc, pour cet indicateur le « signal d’achat » est déclenché lorsque la courbe de la MMS 30 jours passe en dessous de la MMS 60 jours. Cela signifie généralement que les mineurs s’apprêtent à capituler en raison des conditions de marché plus difficiles.
La prémisse de base de cette théorie est que la capitulation des mineurs de BTC coïncide fréquemment avec des baisses de prix pour le BTC, offrant ainsi des occasions d’achat pour les investisseurs.

La notion de rentabilité du minage
Il faut savoir que le réseau Bitcoin fonctionne grâce à ses mineurs, car ce sont eux qui sécurisent et maintiennent l’intégrité du réseau. C’est grâce à la preuve de travail (proof-of-work) que les mineurs sont rémunérés en nouveaux bitcoin. En effet, le travail des mineurs consiste à résoudre des calculs mathématiques complexes pour valider les transactions et créer de nouveaux blocs. Pour se faire, ils ont besoin de machines et d’énergie et la valeur du Bitcoin influence directement leur rentabilité.
Le hashrate (puissance de hachage) est la mesure de la puissance totale de calcul du réseau. Lorsque le hashrate augmente, la difficulté de minage doit aussi augmenter, car le réseau s’ajuste automatiquement afin de maintenir la production de blocs (soit un nouveau bloc environ toutes les 10 minutes pour Bitcoin). Donc, une concurrence accrue mène à une diminution des gains et lorsque les coûts d’exploitation dépassent les revenus, certains mineurs capitulent, c’est-à-dire qu’ils débranchent leurs machines. Ce qui mènera éventuellement à une baisse du hashrate et de la difficulté et à un retour des mineurs. Le rebranchement des machines révèle souvent une amélioration de la rentabilité et pour les investisseurs, c’est un signal interprété comme un moment propice pour l’achat de Bitcoin.
En somme, le Hash Ribbons est un signal envoyé aux investisseurs, compte-tenu des résultats positifs observés par le passé. Toutefois, comme tout autre indicateur, il ne s’utilise pas seul, et avant de prendre une décision d’investissement il est impératif de valider d’autres signaux. Le Hash Ribbons demeure néanmoins un signal à ne pas négliger. Reste à voir si ses performances passées seront aussi bonnes dans le futur.