Google, le géant mondial d'internet veut « simplifier l'accès à Bitcoin » et c'est une excellente nouvelle !
Lors d'une conférence internationale sur Bitcoin, un responsable de chez Google a affirmé que le géant de la Silicon Valley voulait rendre la première crypto du marché « plus accessible aux utilisateurs traditionnels ». Cette déclaration fracassante a aussitôt fait le tour du monde et de la cryptosphère, car le leader mondial d'internet pèse lourd, très lourd, et son changement de paradigme pourrait bien faire basculer Bitcoin et la crypto dans une autre dimension.
Tout le monde connait évidemment Google, son moteur de recherche, son service de messagerie, de navigation par GPS, mais avant d’aller plus loin, quelques chiffres pour bien prendre conscience du phénomène que représente la société fondée en 1998 par Larry Page et Sergey Brin en Californie.
Google, c’est 99 000 requêtes dans le monde chaque seconde et 8,5 milliards par jour, c’est 3,6 milliards de visiteurs uniques en septembre dernier, c’est 65% des parts de marché pour son navigateur Chrome et 91,6% pour son moteur de recherche et c’est enfin 66 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2024 rien qu’en publicité !
La société de Mountain View est incontournable pour surfer sur l’internet mondial et elle vient donc d’annoncer vouloir « simplifier l’accès à Bitcoin ». Tout simplement énorme.
Google veut réduire les barrières d’entrée et faciliter l’accès à Bitcoin…
Invité à participer au Bitcoin Tech Carnival à Hong Kong, le spécialiste web3 pour la région Asie-Pacifique de chez Google a littéralement lâché une bombe lors de son passage sur scène pour un panel autour de l’institutionnalisation des infrastructures de Bitcoin. Kyle Song a ainsi déclaré que sa société « explorait des moyens de réduire les barrières d’entrée afin que les utilisateurs du web2 puissent facilement utiliser Bitcoin ».
Il a ensuite ajouté que la vision de son entreprise était un avenir où on pourrait « se connecter à son portefeuille Bitcoin en utilisant un compte Google existant », afin de le rendre « plus accessibles aux utilisateurs traditionnels ».

…en utilisant par exemple les comptes Google pour se connecter à des portefeuilles crypto
Il a enfin terminé en expliquant que pour combler le fossé entre la finance traditionnelle et la blockchain, Google réfléchissait à des solutions pour résoudre « les problèmes de confiance entre les systèmes en chaine et ceux hors chaine ». Les technologies de cryptage avancées, comme la Zero Knowledge Proof (ZKP) ou preuve à divulgation nulle de connaissance, ont été rapidement abordé, mais l’essentiel était bien ailleurs.
Le géant de l’internet mondial semble bien décidé à vouloir mettre Bitcoin entre les mains du grand public et la nouvelle est tout simplement incroyable ! Kyle Song a même fait le parallèle entre cette décision de Google et l’arrivée des ETF Bitcoin au comptant à Wall Street. On se rappelle que cela a permis en son temps de rendre la crypto accessible aux tout-puissants investisseurs traditionnels, c’est dire si nous sommes à l’aube d’un important changement !
Ce n’est pas la première incursion du géant du numérique dans les cryptomonnaies et la blockchain, mais ses précédentes annonces ou évolutions étaient à la marge et ne concernaient que des domaines techniques bien précis.
Aujourd’hui, la société qui annonce être présente dans 250 pays et territoires déclare très officiellement réfléchir à comment mettre Bitcoin dans toutes les poches et ça, c’est vraiment une très bonne nouvelle pour Bitcoin et son adoption dans le monde.