Ce géant de la finance persiste et signe : Le BTC ira bien à 200 000 $ cette année !
Les périodes de peur et d'incertitude sont difficiles à gérer sur le marché des cryptomonnaies. En particulier lorsque le président des États-Unis s'amuse à souffler le chaud et le froid avec sa politique internationale. Pourtant, la société d'investissement Bitwise en reste persuadé : le Bitcoin ira bien à 200 000 $ cette année...
La logique du marché des cryptomonnaies reste souvent difficile à appréhender. Car sa volatilité légendaire met les nerfs des investisseurs à rude épreuve, en particulier lorsque c’est la baisse qui domine. Et autant dire qu’actuellement, la tendance est plus à la désillusion généralisée au sujet du Bitcoin.
Pourtant, c’est également – voire surtout – dans les mauvais jours que l’on fait les meilleurs placements. Mais qui irait acheter un BTC dont le prix semble totalement soumis aux caprices douaniers du président Donald Trump, comme le reste des places boursières mondiales. Peut-être bien le directeur des investissements de la société Bitwise !
Bitcoin : en plein Pump and Trump
Le cours du Bitcoin est tellement instable que les analystes n’arrivent plus à s’accorder sur la direction à suivre. Même l’augmentation importante des dépôts de BTC sur la plateforme Binance divise. Car cela pourrait représenter un risque imminent de pression vendeuse. Ou, au contraire, la préparation à un retour haussier qui nécessitera des fonds disponibles pour soutenir les achats.
Pendant ce temps, le BTC tente de maintenir son cours au-dessus des 81 000 $, suite à la hausse explosive des marchés enclenchée par la dernière pirouette douanière de Donald Trump. Cela alors que certains observateurs se demandent si ce revirement n’est pas « le plus grand délit d’initié de l’histoire de la finance »…
Du côté du calendrier, le décompte de 90 jours annoncé est déjà enclenché pour cette trêve dans la guerre commerciale américaine. Avec une question évidente dans tous les esprits : la baisse sera-t-elle immédiatement de retour une fois cette échéance écoulée ?

Impossible de répondre avec certitude. C’est pourquoi la prudence doit rester de mise. Mais les plus optimistes peuvent également appliquer la règle de motivation proposée par le directeur des investissements de la société Bitwise, Matt Hougan.
« Ma stratégie pour gérer les marchés déroutants est de mieux cerner mon objectif. Au lieu de spéculer sur toutes les choses qui pourraient arriver, j’essaie de me concentrer sur les quelques choses dont je suis sûr qu’elles se produiront » – Matt Hougan
Un BTC à 200 000 $ en 2025 ?
De ce fait, pour aborder la promesse d’une hausse du Bitcoin, Matt Hougan regarde du côté de la monnaie américaine. Il cite pour cela le récent discours de Steve Miran, président du Conseil des conseillers économiques de la Maison-Blanche. Et selon lui « le message sous-jacent est clair : le dollar doit baisser ».
Une situation peu commune qui pousse Matt Hougan à regarder en arrière. Et historiquement – en tout cas sur les 5 dernières années – la baisse du Dollar Index (DXY) équivaut à un Bitcoin en hausse sur le court terme. Et il s’attend à ce que « ce modèle se poursuive ».
À long terme, c’est encore mieux. Car « un bouleversement du système macroéconomique mondial crée une opportunité pour l’émergence de nouveaux actifs de réserve ». Et ce fractionnement pourrait bien profiter à des cryptomonnaies comme le Bitcoin.
« En décembre, Bitwise a prédit que le bitcoin terminerait l’année à 200 000 $. Je pense que c’est toujours le cas » – Matt Hougan
La perspective haussière du Bitcoin semble bien loin des cycles associés à ses halvings successifs. Car ce qui se joue désormais concerne bien plus son accession supposée au statut de monnaie de réserve mondiale, suite au déclassement programmé du dollar. Une partie qui s’annonce pleine de rebondissements…