• BTC

    24h

      

      

  • BNB

    24h

      

      

  • SOL

    24h

      

      

  • EGLD

    24h

      

      

  • GRAOU

    24h

    SOON

    0.00%

  • ETH

    24h

      

      

Retour 6 août 2024

Formation : Accepter Bitcoin et les cryptomonnaies dans votre commerce en Polynésie avec Lyzi

Si Bitcoin et les cryptomonnaies sont sans conteste une partie de l'avenir de la monnaie, il est possible d'accepter dès aujourd'hui les crypto-actifs en boutiques (et e-commerces), de manière simple, légale et sans frais. Et ce, même en Polynésie Française ! C'est tout le sujet de la prochaine formation PICS Academy.

Actualités Hellmouth Hellmouth Banner
Accepter les paiements en cryptomonnaies en Polynésie

Après Deblock et son offre bancaire de nouvelle génération à destination des particuliers, DinoVox accompagne la fintech française Lizy Pay dans son expansion dans le Pacifique. Déjà largement évoquée dans la presse locale et internationale, la solution innovante offerte par Lyzi permettra désormais à des centaines de commerçants et professionnels polynésiens d’accepter en boutique les paiements en cryptomonnaies simplement, sans matériel et sans frais. 

Afin d’accompagner les commerçants, artisans et professionnels du Fenua dans leur découverte de ce sujet plein de potentiels, une formation PICS Academy ouvre en septembre. Attention, les places sont limitées ! 

Commerçants, artisans, patentés… les 8 raisons pour lesquelles vous allez accepter les paiements en crypto-actifs !

1. Parce que de plus en plus de consommateurs en détiennent…

Chaque jour, de plus en plus de personne découvrent et utilisent les cryptomonnaies, comme Bitcoin, Ethereum, Solana…

Un récent sondage en métropole mené par Ipsos-KPMG montrait ainsi que 12% des français interrogés possédaient des cryptos, en progression de 28% en 1 an. Pour remettre ce chiffre en perspective, c’est plus que les américains (7%) et également plus que les français détenant des actions « classiques ».

Et si aucune étude n’a spécifiquement concerné les territoires français du Pacifique, l’expérience montre que de plus en plus de polynésiens achètent, détiennent, échangent des cryptos… et cherchent à s’en servir !

2. …et parce qu’ils souhaitent les dépenser localement ! 

Faute de possibilités simples et accessibles pour les dépenser dans le « monde réel », un grand nombre de détenteurs de crypto se contentent de les utiliser pour spéculer sur des plateformes de trading. Ce faisant, ces actifs demeurent mécaniquement dans des dynamiques strictement spéculatives, sans valeur ajoutée pour l’économie réelle.

Ainsi, accepter les cryptomonnaies en point de vente (physique, ou en ligne) ou en contrepartie d’un service ou d’une prestation ouvre une fantastique opportunité pour de nombreux polynésiens de dépenser leurs crypto dans les boutiques du Fenua !

3. Pour booster votre CA 

En ajoutant les cryptomonnaies à votre panel de moyens de paiements (au côté du cash, des chèques, des CB via TPE…), vous ajoutez une corde à votre arc commercial ! 

Personne ne prétend que les cryptomonnaie et les transactions sur blockchain vont soudainement remplacer la monnaie et les paiements classiques ! En revanche, proposer ce moyen de paiement nouveau offre l’opportunité de conquérir des parts de marché supplémentaires et d’augmenter le chiffre d’affaires, en attirant un nouveau type de clientèle !  

4. Pour attirer une clientèle internationale nouvelle 

On estime qu’en 2024 près de 600 millions de personnes utilisent ou détiennent des cryptomonnaies dans le monde.

Ce chiffre est en augmentation constante et on le compare parfois à la courbe de croissance des utilisateurs d’Internet en 1999.

Autrement dit, le phénomène d’adoption est global et constant. Et surtout, il pousse à l’apparition d’un nouveau type de consommateurs internationaux : les « touristes cryptos » ou « crypto-traveler », une niche de voyageurs souvent aisés, disposant d’actifs numériques en portefeuille et choisissant leur destination de vacances ou de villégiature avec comme critère la possibilité de dépenser leurs actifs simplement.    

Au passage, à mesure que de plus en plus de commerçants accepteront les paiements en point de vente physique, c’est l’ensemble du Fenua qui deviendra de plus en plus « crypto-friendly », au bénéfice direct de l’économie du pays, et de ses habitants. 

Bitcoin en Polynésie

5. Pour profiter d’un impact marketing et de communication efficace 

Dans quelques années, accepter les cryptos sera devenu tellement naturel que plus personne ne songera à le préciser! 

Nous n’en sommes cependant pas encore là et il est possible en 2024 de tirer des avantages marketing et réputationnel en acceptant Bitcoin et les cryptomonnaies en boutique, et en le faisant savoir ! Ce faisant, votre commerce ou votre activité de service attirera positivement l’attention et mettra en avant votre capacité à anticiper les tendances .

6. Parce que grâce à Lyzi vous profitez des avantages des cryptomonnaies (et ne subissez pas leur volatilité) 

Même si vous n’y connaissez pas (encore) grand chose aux cryptomonnaies, il est possible que vous ayez entendu parler de leur fameuse « volatilité », c’est à dire la nature fluctuante de leur valeur, un peu comme les actions en bourse.

« Pourquoi accepter le lundi un paiement de 10 000 XPF qui en vaudra 5000 le lendemain ! » vous dites-vous peut être. 

Cette volatilité n’est pas un mythe (et elle offre d’ailleurs de multiples avantages et potentiels, mais c’est un autre sujet). Cependant, avec sa  solution de paiement, Lyzi élimine intégralement ce risque de volatilité en garantissant que la somme touchée par le commerçant soit exactement la même que celle payée par l’acheteur. 

7. Parce qu’avec Lyzi il est possible d’accepter les cryptomonnaies, sans rien y connaître (et sans les gérer soi-même !) 

C’est là que la magie de la solution offerte par Lyzi opère : elle permet à l’acheteur de dépenser ses cryptomonnaies en boutique, sans que le commerçant n’ait jamais à les gérer lui même.

Les fonds sont intégralement géré par Lyzi, qui réceptionne la transaction crypto, la convertit en monnaie fiat (= monnaie classique) puis sous 12 à 24h vire le montant de l’achat au commerçant, en XPF (ou en Euros pour la France métropolitaine). Pas de casse-tête comptable, tout est transparent et simplifié !

L’ensemble de cette opération s’exécute sans aucun frais pour le commerçant ! (ces derniers sont à la charge de l’acheteur).

8. Parce que c’est ultra-simple, et quasi-immédiat 

Mettre en place et utiliser la solution Lyzi ne nécessite pas le moindre investissement en matériel compliqué. Pas de risque de panne, aucun besoin d’acquérir de logiciels couteux : un simple smartphone ou une tablette suffisent. 

A l’issue d’une formation de 2 demi-journées, n’importe qui, même s’il « part de zéro » et n’y connaît réellement rien au sujet, est en capacité d’utiliser la solution et d’encaisser immédiatement ses premiers paiements cryptos. 

Paiement crypto en Polynésie

PICS Academy : Apprendre à utiliser Lyzi comme un pro et valider ses premières ventes en crypto !

PICS Academy est le nom du centre de formation lié au sommet international du même nom : le Polynesian Islands Crypto Summit (PICS). Vous pouvez retrouver des informations sur cet événement dans ce reportage BFM TV, ou sur le site officiel du sommet.  

Le sommet PICS sur BFM TV

PICS Academy a vocation à accompagner particuliers, entreprises et institutions dans leur découverte et leur compréhension de la crypto et du Web3, de manière à en tirer croissance, développement et emploi. En parallèle, PICS Academy vise à favoriser l’attractivité de la Polynésie Française sur la scène internationale  en attirant entreprises, talents et capitaux extérieur, au profit de tous les polynésiens. 

C’est dans ce contexte que PICS Academy propose la formation « Accepter les paiements crypto en boutiques et commerces en Polynésie », en partenariat avec Lyzi. 

Contenus du pack Formation-Accompagnement : 

  1. Une formation initiale accessible en présentiel, sur 2 demi-journées (Présentation générale du service et de l’écosystème crypto & Web3 + ateliers pratiques) ;
  2. Un livret de suivi pédagogique personnel ;
  3. Un suivi (SAV) téléphonique et sur un espace de discussion privé pendant 3 mois inclus ;
  4. De l’assistance en boutique (en option) ;
  5. La mise en valeur média des boutiques et commerçants utilisant la solution (interview, article, podcast…) (en option).

Comment me préinscrire à cette formation ? 

La formation PICS Academy : « Accepter les paiements crypto en boutiques et commerces en Polynésie » sera organisée en septembre 2024 (dates exactes confirmées fin-août).

Il est d’ores et déjà possible de se préinscrire à cette première session de formation en remplissant ce formulaire. Attention : les places étant limitées, cette pré-inscription ne vous garantit pas l’accès à la formation. Un mail de confirmation incluant conditions, dates et tarifs sera adressé aux participants sélectionnés pour cette première promotion. 

 

Hellmouth

« Une partie de l'histoire du continent Web3 s'écrira sur les îles éparses de Polynésie Française ». C'était ma conviction en 2017 quand j'ai lancé Tahiti Cryptomonnaies et je n'en toucherais pas une virgule aujourd'hui. Fondateur depuis lors du sommet international Polynésian Islands Crypto Summit (PICS), de l'Académie du même nom et Dino in Chief de DinoVox, pas le temps de niaiser comme disent nos amis du Québec

Plus d'article de l'auteur