Finance Décentralisée : Comprendre les Pool de Liquidité (LP)
Comment fonctionne une pool de liquidité lorsque vous souhaitez utiliser la DeFi ? Quelles sont les choses à savoir, et quels risques sont pris lorsque vous mettez vos cryptomonnaies à disposition ? Voyons tout cela ensemble !
Ia ora na les amis ! Bienvenue sur ce nouveau tutoriel.
Aujourd’hui, nous allons voir ensemble comment fonctionne une pool de liquidité (LP) et à quoi ça sert.
Pour cette article, je pars du principe que vous êtes à l’aise avec le vocabulaire de base utilisé.
Une Pool de Liquidité (LP), c’est quoi ?
Avant de rentrer dans le détail de ce qu’est une pool, il faut prendre le temps de comprendre le fonctionnement de la DeFi.
Il n’est pas question, comme sur un exchange centralisé type Binance ou Coinbase, d’utiliser une réserve de crypto appartenant à une seule personne. Pour que le côté décentralisé soit assuré, il faut que chacun soit libre de pouvoir mettre ses tokens à contribution pour que d’autres puissent acheter et vendre de manière simple, rapide et efficace.
C’est pour répondre à ce besoin qu’est né le système de pool de liquidité.
Dans une pool, il y a toujours deux tokens (parfois plus), qui vont servir à faire des échanges.
Si par exemple je veux échanger de l’AVAX contre de l’USDC, j’utiliserais une plateforme qui me permet de faire du swap. Cette plateforme utilisera sa pool de liquidité AVAX / USDC pour me permettre de faire l’échange.
Tout au long de ce tutoriel, j’utiliserais ces deux tokens, mais bien entendu le fonctionnement reste le même pour n’importe quelle autre cryptomonnaie et stablecoin. Nous partirons ici du principe qu’un AVAX vaut 60$.
Ainsi, la pool a-t-elle besoin d’être alimentée, pour que vous puissiez faire cet échange. Dans une pool, il faudra déposer deux tokens différents. Si on garde notre exemple avec AVAX et USDC, vous devez détenir ces deux tokens pour les mettre en pool.
Imaginons donc qu’ils sont sur votre wallet et que vous souhaitez participer à une pool de liquidité.
Dans ce cas, il va falloir que vous déposiez un montant en AVAX et son équivalent (en dollars) en USDC.
Votre dépôt doit toujours être équilibré, quel que soit les cryptos que vous allez déposer. Si vous souhaitez déposer 2 AVAX, qui valent pour l’exemple 60 dollars (donc 120 $ au total), alors il faudra également déposer 120 USDC, un USDC étant indexé sur le dollar.
Quand vous aurez validé votre dépôt, vous recevrez en échange un certain nombre de LP Token. « LP » veut dire Liquidity Provider, fournisseur de liquidité en français.
Ce LP token prouve que vous avez bien déposé vos tokens AVAX et USDC dans la pool.
Une fois le dépôt fait, vous n’avez plus… qu’à attendre!
Pour chaque échange qu’un utilisateur fera, que ce soit de AVAX vers USDC ou de USDC vers AVAX, vous recevrez une commission, liée à votre pourcentage de token déposé dans la pool, et aux frais de swap récupérés par la plateforme.
Ainsi, par exemple, si la pool totale rapporte 0,3 % de chaque transaction, et que vous détenez 50 % de la pool, vous recevrez 0,15 % des frais pour chaque transaction émise par les utilisateurs (swap).
Mais il faut faire attention, comme la pool doit être équilibrée, le montant de tokens que vous détenez va varier, c’est ce que l’on appelle l’impermanent loss.
L’impermanent loss, qu’est-ce que c’est ?
Ce principe est très important, il faut bien le comprendre avant d’aller plus loin, sinon vous risquez d’avoir des surprises au moment où vous allez retirer vos fonds. Il n’est pas simple à comprendre pour autant, je vais donc essayer de donner un exemple le plus clair possible, sans rentrer dans les détails trop importants, ou les méthodes de calculs.
Impermanent loss peut se traduire par « pertes temporaires » ou « pertes non permanentes ». Pour la suite de l’article, je vais garder le nom anglais, les traductions littérales étant un peu trompeuses.
On a vu que pour l’exemple, nous avons déposé 2 AVAX et 120 USDC, le prix de l’AVAX étant de 60 $ au moment du dépôt. Nous avons donc un dépôt total de 240 $.
Imaginons maintenant que le prix de l’AVAX monte en flèche, pour atteindre 120 $.
Vous avez donc vos 2 AVAX en pool, qui valent 240 $, et vos 120 USDC. La pool n’est donc plus équilibrée et le montant de votre dépôt vaut 360$.
Face à cette situation, de manière automatique, la plateforme va ajuster la pool afin que la parité reste parfaite, par rapport au montant total.
Pour comprendre ce fonctionnement, nous allons imaginer comme tout à l’heure que grâce à votre dépôt, vous détenez 50 % de la pool.
La valeur totale de la pool au moment du dépôt était donc de 420 $, avec 4 AVAX et 240 USCD déposés au total, dont la moitié par vous.
Si le prix d’AVAX est passé de 60 à 120 $, le prix a été multiplié par 2, augmentant ainsi de 100 %. La valeur totale de la pool est donc de 4 AVAX x 120 $ (=480 $) + 240 USDC soit 720 $.
De manière « automatique », la pool va s’équilibrer, des AVAX seront alors échangés contre des USDC. C’est ce qu’on appelle l’arbitrage.
Pour garder cet équilibre, on se retrouve dans cet exemple avec une pool contenant une totalité de 720 $ / 2 = 360 USDC + 3 AVAX.
Comme vous détenez 50 % de la pool, vous avez donc 1,5 AVAX et 180 USDC contre 2 AVAX et 120 USDC au départ.
Ainsi, le montant total de la valeur de votre pool est monté, mais vous avez plus d’USC qu’au départ, et moins d’AVAX.
En valeur pure, vous avez gagné de l’argent. Mais si votre but était de garder vos AVAX pour les revendre plus tard quand ils auront atteint par exemple le prix de 200$, alors vous avez « perdu » (de manière « impermanente », donc) de l’argent.
Vos 2 AVAX se seraient échangés à 400 $, contre 300 $ à l’heure actuelle avec vos 1,5 AVAX.
Ce fonctionnement est très important à prendre en compte avant de procéder à un dépôt en pool de liquidité. Plus la variation de prix d’un token par rapport à l’autre sera importante, plus la « perte » le sera également.
Par exemple, pour une différence de variation entre un token A et un token B de 1,25, vous aurez 0,6% de perte.
Si la différence est de l’ordre du X2, vous avez 5,7% de perte.
Pour un changement de prix en X5, vous aurez 25,5% de perte.
Ces pertes apparaissent, que le montant du changement soit à la hausse ou à la baisse.
C’est pourquoi il est conseillé, surtout quand vous êtes débutant, d’utiliser 2 tokens dont le prix est lié. Par exemple USDC / USDT, ou ETH et WETH, afin que la différence liée aux variations soit quasi inexistante.
Cela limite donc le risque de perte. En revanche, les rendements sont moins importants.
C’est maintenant à vous de voir où vous souhaitez placer le curseur entre risque et profit possible. Comme toujours dans le web3, la cryptomonnaie et la vie en général, comprendre comment fonctionne un système peut vous aider à mieux faire votre choix, et surtout à vous éviter de nombreuses (et mauvaises) surprises.