La Fédération latino-américaine des Bitcoiners s'organise pour promouvoir l'adoption du Bitcoin
Le Bitcoin n'est pas simplement la cryptomonnaie de référence. C'est également une vision du monde portée depuis ses origines par des investisseurs motivés répondant au nom de « Bitcoiners ». Des individus actuellement regroupés au sein d'une Fédération latino-américaine, bien décidée à soutenir son adoption dans cette partie du monde.
La véritable force de frappe du Bitcoin réside dans ses origines. En effet, cette cryptomonnaie emblématique repose sur des fondamentaux essentiels, comme la décentralisation de son réseau et la résistance à tout type de censure. Une liberté numérique sans précédent qui va rapidement rassembler de nombreux adeptes, connus sous le nom de Bitcoiners.
Toutefois, l’adoption du BTC à grande échelle nécessite encore de franchir quelques étapes. C’est la raison pour laquelle une Fédération latino-américaine des Bitcoiners vient de revendiquer sa création, afin de soutenir cette dynamique dans toute l’Amérique du Sud.
Bitcoin : à la croisée des chemins
Le caractère à la fois numérique et universaliste du Bitcoin ne lui permet pas de s’émanciper de certaines réalités de terrain. En particulier lorsqu’il est question d’en faire une option monétaire accessible au plus grand nombre, dans la lignée directe des ambitions de son créateur, Satoshi Nakamoto.
Une réalité largement bousculée par l’adoption actuelle et massive déclenchée au sein de la finance traditionnelle. Au point de faire du leader mondial de la gestion d’actif BlackRock l’un des plus importants détenteurs de BTC au monde.
La mutation semble définitivement enclenchée, avec de nouveaux enjeux et de nouvelles perspectives. Même les entreprises intègrent désormais du Bitcoin – et d’autres cryptomonnaies – à leurs trésoreries. Il faut dire que le modèle de la société Strategy s’impose comme une réussite dans le domaine.

Un constat à l’origine de nouvelles initiatives dans le camp des Bitcoiners, bien décidés à accompagner la tendance. En particulier car les nouveaux détenteurs de BTC – particuliers ou professionnels – peuvent avoir besoin de conseils, afin de mener leurs opérations à bien, mais également afin de conserver l’esprit initial du Bitcoin au sein de ce mouvement permanent.
La Fédération latino-américaine des Bitcoiners s’organise
La question n’est plus de savoir quand le Bitcoin sera adopté à grande échelle, mais de quelle manière accompagner ce mouvement de la meilleure manière possible. Une ambition portée avec succès et motivation en Polynésie française par DinoVox et PICS Academy, à l’aide des formations « J’accepte Bitcoin dans mon commerce ».
Mais d’autres régions du monde s’organisent également, comme par exemple l’Amérique du Sud et sa Fédération latino-américaine des Bitcoiners. Cette dernière récemment arrivée sur le réseau X pour revendiquer un véritable mouvement « engagé et déterminé à défendre le droit d’utiliser Bitcoin comme outil de liberté et de transformation ».
« La Fédération latino-américaine des Bitcoiners progresse et se consolide en tant que force sans précédent dans la région. Aujourd’hui, nous célébrons le fait que nous sommes désormais 39 communautés de 16 pays, unies dans le but de favoriser l’adoption du Bitcoin dans toute l’Amérique latine. » – Fédération latino-américaine des Bitcoiners
Les mutations importantes nécessitent le soutien d’acteurs éclairés et motivés afin de trouver le chemin de la réussite. C’est très exactement le cas des Bitcoiners, face à l’adoption sans précédent du Bitcoin bien au-delà des frontières de l’investissement particulier. Car il faut trouver les bons pilotes, en capacité de gérer l’accélération actuelle.