Euro numérique : BCE et Commission Européenne s'écharpent face à la menace des stablecoins US
La BCE et la Commission Européenne s'interrogent : MiCA sera-t-il suffisant pour préserver la souveraineté monétaire européenne face à la montée en puissance des stablecoins américains ? Tandis que la Banque centrale européenne tire la sonnette d’alarme, la Commission européenne temporise.
La BCE et la Commission Européenne sont en désaccord en ce qui concerne les conséquences du soutien de Donald Trump à l’industrie crypto. Tandis que la première craint une “contagion” et un risque pour l’économie européenne, la seconde y voit une mauvaise interprétation de la situation. Décryptage.
La BCE souhaite une évolution de MiCA
Nous en parlions il y a quelques jours : la BCE fait tout pour accélérer le développement de l’euro numérique. Et pour cause : l’administration Trump pousse activement à l’expansion des stablecoins adossés au billet vert.
Depuis, la BCE poursuit ces accusations et continue d’alerter sur la situation. Pour Christine Lagarde, l’essor des jetons liés au dollar pourrait augmenter la capacité d’attraction du dollar, au détriment de l’euro. Ce sont donc toujours les mêmes arguments que ceux qui ont été mis en avant pour défendre l’euro numérique.
La BCE a-t-elle raison ?
D’après une étude de la banque britannique Standard and Chartered, les futures lois américains “STABLE” et “GENIUS” pourraient porter la capitalisation de ces jetons à 2,000 milliards de dollars d’ici 2028, contre 240 milliards de dollars aujourd’hui.
En plus de l’accélération du développement de l’euro numérique, la BCE souhaiterait revoir le règlement Markets in Crypto Asset Regulation (MiCA). Promulguée en 2023, MiCA est la première réglementation au monde à introduire des garanties solides et des protections des consommateurs pour les entreprises de crypto-monnaies. D’après Christine Lagarde et Piero Cipollone, MiCA est cependant jugé insuffisant en l’état pour résister aux effets de l’essor des stablecoins américains. Mme Lagarde a également déclaré que cette menace était comprise par la Commission Européenne. Et pourtant.
La Commission Européenne en désaccord avec la BCE
C’est le magazine Politico qui annonce le drame, survenu le 14 avril 2025, après une réunion entre hauts responsables des services financiers des gouvernements de l’UE.
Les deux institutions, la BCE et la Commission Européenne, ont chacune fait circuler des documents, mettant en évidence leur discorde.
La BCE soutient que la réglementation devrait être sérieusement repensée, la jugeant trop permissive envers le modèle « multi-émissions ». Dans ce modèle, les émetteurs de stablecoins basés en Europe mettent en commun leurs ressources avec des émetteurs dans des pays tiers, selon le document.
Cette réunion s’est vite transformée en conflit, les fonctionnaires de l’UE et la plupart des gouvernements s’opposant à la banque centrale.
« La Commission a clairement indiqué qu’elle avait des points de vue différents sur ce sujet et peu [de pays] ont soutenu l’idée que nous devrions maintenant sauter le pas et commencer à apporter des changements rapides [aux règles] sur la base de ce seul fait »
Diplomate européen anonymisé
Pour la Commission européenne, « les risques posés par ces monnaies stables mondiales semblent surestimés et restent maîtrisables dans le cadre juridique existant ». L’exécutif européen estime qu’il est encore « trop tôt » pour mesurer l’impact réel du regain d’activité des cryptomonnaies américaines sur le marché européen. Il rappelle d’ailleurs que le règlement MiCA a déjà démontré son efficacité. Ce fut le cas notamment lors du retrait de l’USDT (Tether) des plateformes d’échange opérant dans l’UE. La preuve, selon lui, que le cadre actuel est pour l’instant suffisant.
En outre, si ces émetteurs « constituent une menace pour le bon fonctionnement des systèmes de paiement, la transmission de la politique monétaire ou la souveraineté monétaire », la banque centrale est déjà en droit d’en empêcher l’émission. Les règles bancaires étants suffisantes pour offrir une protection contre la contagion potentielle.
La BCE pousse son euro numérique
La BCE serait-elle en train de tenter d’obtenir le soutien du public afin de sortir au plus tôt son euro numérique ? C’est l’idée qui règne depuis que le conflit a éclaté entre les deux bureaux européens. Pendant que Bruxelles et Francfort s’opposent, l’administration Trump, elle, avance. En effet, elle continue de promouvoir des lois taillées pour faire du stablecoin adossé au dollar la référence dominante des échanges à l’échelle mondiale.