• BTC

    24h

      

      

  • BNB

    24h

      

      

  • SOL

    24h

      

      

  • EGLD

    24h

      

      

  • GRAOU

    24h

    SOON

    0.00%

  • ETH

    24h

      

      

Retour 3 novembre 2024

Ethereum et UBS : quand les titans bancaires adoptent la tokenisation

La finance traditionnelle se tourne de plus en plus vers la blockchain, et l’initiative récente d’UBS, la première banque privée mondiale, le prouve.

Actualités Cosmic Graou

Avec le lancement d’un fonds d’investissement entièrement tokenisé sur le réseau Ethereum, UBS prend une longueur d’avance sur certains de ses concurrents. Dans un contexte où les plus grands noms de la finance multiplient les projets de tokenisation, ce fonds, qui a vocation à brasser des milliards de dollars, ne passe pas inaperçu. Explications.

Qu’est-ce que la tokenisation ?

Avant toute chose, un petit détour par la case définition s’impose. La tokenisation, c’est le concept de transformer un actif physique ou financier en un jeton numérique, ou « token ». Ce dernier peut être échangé et suivi via la blockchain. L’idée ? Rendre des actifs traditionnellement peu accessibles, comme des actions, des obligations ou même de l’immobilier, disponibles sous une forme fractionnée et numérique.

Ainsi, grâce à la blockchain, la tokenisation permet-elle une traçabilité et une sécurité des échanges, tout en réduisant le temps et les coûts de transaction. Elle ouvre ainsi la porte à une plus grande démocratisation de la finance, en offrant aux investisseurs particuliers des parts d’actifs autrefois réservées aux institutionnels. Allons donc maintenant sur la case actu.

tokenisation UBS : Ethereum un choix pertinent
UBS choisit Ethereum pour lancer son fonds tokénisé

UBS lance son fonds tokenisé sur Ethereum (uMINT)

UBS a donc surpris le marché cette fin de semaine en annonçant via un communiqué de presse le lancement de son fonds tokenisé, UBS USD Money Market Investment Fund Token ou uMINT, sur la blockchain Ethereum.

Ce fonds, qui donne accès à des instruments de marché monétaire de haute qualité, permet aux investisseurs de bénéficier de solutions de gestion de trésorerie institutionnelles avec la sécurité de la blockchain en plus. Avec uMINT, UBS intègre directement Ethereum dans ses processus financiers, en s’appuyant sur des smart contracts pour automatiser les transactions, faciliter la gestion des parts, et réduire les risques de contrepartie.

Pour UBS l’uMINT est une réponse à la demande croissante des investisseurs pour des actifs financiers tokenisés comme a déclaré Thomas Kaegi :

« Nous avons constaté une augmentation de l’appétit des investisseurs pour les actifs financiers tokenisés dans toutes les classes d’actifs. »

Pourquoi UBS choisit Ethereum ?

Ethereum s’impose naturellement dans la tokenisation d’actifs grâce à sa capacité à héberger des smart contracts, ou contrats intelligents. Ce sont eux qui permettent l’exécution automatisée des transactions sans intermédiaires.

Par ailleurs, Ethereum est déjà la blockchain de référence pour les applications de finance décentralisée (DeFi) et représente environ 3,9 milliards de dollars d’actifs tokenisés à ce jour. En choisissant Ethereum, UBS opte donc pour une infrastructure sécurisée et bien établie, un choix judicieux pour minimiser les risques et assurer une adoption rapide de ses nouveaux produits financiers tokenisés.

Bitcoin … puis Ethereum : « nous sommes les banques qui rappent tout ! »

Si la tokenisation des actifs sur Ethereum ouvre des perspectives d’investissement, elle n’est pas la seule à attirer les grands noms de la finance traditionnelle. Des géants comme MicroStrategy – et désormais Metaplanetmultiplient leurs achats massifs de Bitcoin, transformant cette crypto-monnaie en une véritable réserve de valeur pour leur stratégie de trésorerie.

Quelle que soit la blockchain, Bitcoin ou encore Ethereum, notre écosystème semble devenir un terrain de jeu incontournable pour les banques et les financiers. En s’immisçant dans cet écosystème, ces acteurs établis transforment peu à peu leur rapport à la monnaie et redéfinissent les standards du secteur. On observe une sorte de « ruée vers l’or digital » où la tokenisation et Bitcoin ne suffiront peut-être même bientôt plus ! En effet, VanEck et d’autres grands noms de la finance lorgne maintenant vers la blockchain Solana.

De l’adoption croissante de la tokenisation à la soif de Bitcoin en passant par un intérêt croissant pour Solana, Wall Street semble s’installer pour de bon au cœur de notre écosystème. Ils ne se contentent plus de regarder : ils investissent, ils innovent, et dessinent désormais l’avenir du secteur. 

Cosmic Graou

Co-fondatrice de Blockchain Addict et directrice de publication de DinoVox, je partage ici mes articles et ceux de notre équipe. Passionnée par l’univers crypto, j’interviewe régulièrement des acteurs du secteur à voir aussi bien sur notre chaîne YouTube que sur Tahiti Crypto .

Plus d'article de l'auteur