• BTC

    24h

      

      

  • BNB

    24h

      

      

  • SOL

    24h

      

      

  • EGLD

    24h

      

      

  • GRAOU

    24h

    SOON

    0.00%

  • ETH

    24h

      

      

Retour 30 janvier 2026

Ethereum est-il à deux doigts d'atteindre le St Graal des blockchains ?

Le trilemme de la blockchain sera-t-il bientôt has been grâce à Ethereum ?

Actualités CryptoManion
Ethereum et trilemme blockchain

Ethereum résoudrait le trilemme de la blockchain ? Des blockchains au consensus infaillible, dont la décentralisation ferait rêver les anarchistes, et aux transactions ultra rapides n’est plus un rêve impossible. Vitalik aurait rendu la chose possible grâce aux zk-EVM et au PeerDAS. Voyons ensemble ce que tout cela signifie.

Trilemme de la blockchain et zk-EVM : définitions

Si vous vous souvenez bien, le trilemme de la blockchain vous avait été présenté dans notre article sur les layers 1.

Le trilemme de la blockchain
Trilemme de la blockchain et positionnement des principales blockchain

Empiriquement, développer une blockchain nécessite de faire un choix cornélien. En effet, si une blockchain permet de faire des transactions rapides et bénéficie d’un consensus (une sécurité) fiable, elle ne pourra pas exceller par sa décentralisation. En revanche, si elle est très décentralisée et que les transactions y sont très rapides, le consensus doit alors être un peu moins solide.

C’est ce qu’on appelle le trilemme de la blockchain

En quête de la solution ultime, beaucoup de développeurs acharnés tentent, depuis la naissance de cette merveilleuse technologie, d’enterrer ce trilemme. 

Il semblerait qu’on soit arrivé à ce moment historique, notamment grâce aux zk-EVM.

Ethereum et les zero-knowledge proofs

Ethereum, qui ne cesse d’innover, est connue pour son Ethereum Virtual Machine (EVM). C’est un langage standardisé qui permet à des développeurs de construire des blockchains sur le réseau Ethereum. Ainsi, ils héritent de sa sécurité et de son universalité.

Une zkEVM est une technologie qui permet de regrouper des milliers de transactions hors de la blockchain principale pour les traiter plus rapidement et à moindre coût. Elle envoie ensuite une preuve mathématique (une vérification cryptographique) à Ethereum qui garantit que tous les calculs ont été réalisés honnêtement.

C’est l’évolution des EVM qui deviennent alors plus rapides en restant tout aussi sécurisées.

Pourquoi Vitalik dit qu’Ethereum résout le trilemme de la blockchain ?

Vitalik est entré dans le monde de la blockchain pour une raison : fournir la solution ultime.

Il a fallu un peu plus de 10 ans de recherches et de développements, couplés avec une ambition inébranlable pour parvenir à cette révolution. Et ce, malgré un marché pas toujours coopératif. 

Tout commence en 2015 avec la programmation de DAS (Data Availability Sampling), le papa du PeerDAS. Le livre blanc paraît en 2018. DAS peut être traduit en français par “vérification des données par échantillonnage”. 

Lorsqu’un bloc est rendu public, c’est qu’il a été validé. DAS permet de vérifier qu’un bloc est bien validé et public, en vérifiant seulement des petites parties des blocs (d’où le terme d’échantillonnage). 

Dans ce modèle, on découpe les données pour qu’elles soient plus rapides à vérifier, sans rien retirer à la sécurité. 

Le PeerDAS avec Ethereum

PeerDAS va encore plus loin, puisque le besoin pour chaque nœud – les participants au réseau- de télécharger l’entièreté de la blockchain devient obsolète. 

Ainsi, les nœuds peuvent valider les informations contenues dans chaque bloc en vérifiant des bouts de blocs aléatoires. Participer au réseau devient alors plus accessible et moins coûteux à la fois pour le portefeuille et pour l’environnement. 

Le PeerDAS et zk-EVM, c’est la voie à emprunter pour résoudre le trilemme de la blockchain, selon Vitalik Buterin.

Cette structure permet de diviser les calculs entre plusieurs ordinateurs pour gagner en puissance (PeerDAS), tout en utilisant des preuves mathématiques pour certifier que chaque mise à jour du réseau est 100% exacte (zk-EVM).

Aujourd’hui, et comme le précise Vitalik Buterin dans son post sur la plateforme X, il se passera encore quelques années pour que la révolution ait complètement lieu.

En effet, les zk-EVM ne sont pas encore la norme pour valider tout le réseau. D’après le fondateur d’Ethereum, le déploiement est prévu entre 2027 et 2030.

Ce que ces évolutions disent du marché

Les charts peuvent bien se jouer de nos sentiments, les développements, eux, ne cessent jamais. Depuis la naissance d’Ethereum, le but poursuivi par Vitalik Buterin reste constant : offrir la solution standardisée la plus inclusive et performante du marché. Du chemin est encore à parcourir avant de se targuer d’avoir résolu le trilemme de la blockchain. Mais si nos builders continuent de construire avec la même passion, nous pouvons être confiants sur l’avenir.

CryptoManion

Je suis passionnée par la blockchain depuis juin 2018. J'ai travaillé dans divers secteurs tels que la blockchain, la fintech et la supply chain, acquérant ainsi une solide expérience et des connaissances approfondies dans ces domaines. J'ai de bonnes connaissances en technologies Zero Knowledge Proofs (ZKPs) et en Organisations Autonomes Décentralisées (DAOs). En tant qu'organisatrice d'events IRL, je contribue activement à la communauté blockchain. Installée sur le fenua depuis novembre 2023, je continue de partager mon expertise et ma passion pour les technologies de la blockchain à travers mes articles et événements, aidant ainsi à éduquer et à connecter les acteurs de ce secteur en pleine expansion.

Plus d'article de l'auteur