ETF Ethereum : Blackrock met la pression à la SEC pour une approbation dans les prochaines semaines
ETF sera le grand mot de 2024 pour le secteur crypto, comme "ICO" l'avait été en 2017 et "DeFi" en 2020. Quelques jours à peine après la validation de principe des ETF Ethereum par la SEC, Blackrock pense déjà au coup suivant en mettant à jour sa notice S-1
Sur le grand échiquier crypto, Blackrock s’est rapidement imposé comme un joueur redoutable. Ainsi, quelques mois à peine après le dépôt, puis l’approbation des ETF Bitcoin, puis la validation surprise de leurs équivalents Ethereum la semaine dernière, le géant incontesté de la gestion de fonds fait passer un message simple à l’industrie : il n’a plus le temps d’attendre !
ETF Ethereum, the « next big crypto thing »
On rappellera que 8 ETF Ethereum spot ont été validés fin mai par la SEC (Security Exchange commission, le gendarme boursier US), avec une soudaineté et une rapidité qui a surpris même les observateurs les plus aguerris.
Ces 8 ETF (pour Exchange Traded Funds, des véhicules boursiers qui permettent aux investisseurs institutionnels et privés de spéculer sur un actif sans en détenir en propre le sous-jacent) ont sans surprise été déposés par des géants du secteur, tous déjà à la manœuvre pour les ETF Bitcoin qui ont ouvert la voie en début d’année :
✅ Grayscale
✅ Bitwise
✅ BlackRock
✅ VanEck
✅ Ark & 21Shares
✅ Invesco & Galaxy
✅ Fidelity
✅ Franklin Templeton
Pour autant, même s’il s’agit d’une avancée majeure sur le chemin de la validation finale des ETF Ethereum, cette étape est encore insuffisante : seule la validation par la SEC de ce qu’on appelle le Formulaire S-1 marquera réellement le début des festivités pour ETH, la seconde capitalisation du marché crypto.
Une étape aussi finale que déterminante, que Blackrock semble bien vouloir franchir à la vitesse de l’éclair !
Les ETF Ethereum validés dès le mois de juin ?
Blackrock a déjà updaté son formulaire S-1 (probablement suite à des commentaires de la SEC), de manière à être parfaitement conforme au cadre réglementaire et boursier de son propre ETF Ethereum.
Et le message envoyé au secteur est parfaitement compris :
« Un très bon signal indiquant que les choses se décanteront bientôt »
Eric Balchunas, analyste ETF chez Bloomberg
Selon Eric Balchunas de chez Bloomberg, « Il y aura probablement un autre cycle pour « affiner » les commentaires de la SEC, mais un lancement fin juin est une possibilité légitime ».
Une approbation de l’ETF Ethereum de Blackrock fin juin, ou tout début juillet, semble ainsi plausible, l’intéressé insistant également sur le fait qu’une approbation plus rapide serait « un grand risque ».
À noter que pour des raisons d’équité face au marché, la SEC tend à approuver l’ensemble des ETF concurrents en même temps.
Si au vu des enjeux économiques, les géants de l’industrie financière et boursière avancent généralement à pas feutrés, il semble que face au sujet crypto, les règles changent et les appétits s’aiguisent ! Un constat finalement pas si étonnant dés lors qu’on se souvient à quel point 2024 pourrait être une année charnière pour Bitcoin, et l’ensemble de l’industrie web3.