• BTC

    24h

      

      

  • BNB

    24h

      

      

  • SOL

    24h

      

      

  • EGLD

    24h

      

      

  • GRAOU

    24h

    SOON

    0.00%

  • ETH

    24h

      

      

Retour 25 mars 2025

ETF Bitcoin : BlackRock se lance à la conquête du marché européen

Le lancement des ETF Bitcoin au comptant sur le marché américain a été un véritable succès historique. Avec comme leader rapidement imposé, le géant de la finance BlackRock et son iShares Bitcoin Trust (IBIT). Une recette que l'entreprise souhaite apparemment exporter en Europe !

Actualités Hugh B

Depuis le lancement des ETF Bitcoin au comptant sur le marché américain, les records s’enchaînent. Cela au point de faire de ces véhicules financiers le nouveau paradigme en train de conquérir les terres jusque-là hostiles de la finance traditionnelle. Et autant dire que le leader mondial des gestionnaires de fonds BlackRock est bien décidé à être de la partie. 

Car ce marché a rapidement été estimé en dizaines de milliards de dollars. Avec des perspectives institutionnelles inscrites sur le long terme qui sont toutes très optimistes pour le prix du BTC. C’est la raison pour laquelle BlackRock envisage désormais de conquérir l’Europe. 

BlackRock : le nouveau géant du Bitcoin

Depuis son approbation par la SEC des États-Unis, le marché des ETF Bitcoin au comptant explose tous les compteurs. Pourtant, les milliards de dollars déjà engrangés ne sont qu’une partie des 50 milliards de dollars promis d’ici à la fin de l’année par les analystes de Bitwise.

Dans ce contexte, le géant de la finance BlackRock s’est rapidement imposé comme le leader. Avec une part de marché qui comptabilise plus de 75 % des volumes enregistrés. À titre de comparaison, le second Fidelity et son fonds FBTC peine à maintenir une part de 10 %. 

Forte de ce succès, la société BlackRock semble bien décidée à exporter son offre sur d’autres continents. Et c’est de toute évidence l’Europe qui attire sa convoitise, avec le lancement annoncé d’un produit négocié en bourse (ETP) sur les places de marché locales.

Un produit négocié en bourse (ETP) made in Europe

Dans les faits, ce produit négocié en bourse a les mêmes spécificités que les ETF Bitcoin au comptant américains. Car le iShares Bitcoin ETP implique la détention physique et effective des BTC impliqués. Et cette tâche sera sous la gestion de Coinbase Custody. 

Une offre destinée aux investisseurs particuliers. Mais avec la nécessité clairement exposée d’être « en mesure de supporter une perte importante ou totale de [son] investissement ». Et une liste des risques qui comprend le hack des plateformes crypto, les réglementations changeantes et la forte volatilité du secteur crypto. 

« L’ETP est destiné aux investisseurs particuliers ayant des connaissances et/ou une expérience spécifiques en matière d’investissement dans des produits similaires et une solide compréhension des risques importants associés aux cryptoactifs, y compris leur volatilité associée »BlackRock

Cette incursion en Europe est une première du genre pour BlackRock en dehors du territoire des États-Unis. Et cela pourrait rapidement donner des idées à la concurrence, en quête de quelques miettes de parts de marché. À voir comme la réglementation MiCA arrivera à accueillir cet ETP nouvelle génération. 

Hugh B

Rédacteur sur le sujet des cryptomonnaies depuis plusieurs années, j’attache beaucoup d’importance à rendre cette technologie accessible au plus grand nombre. J’apprécie tout particulièrement les principes de décentralisation et d’alternative économique et monétaire associés à cet écosystème. Le Web 3 est une aventure à partager !

Plus d'article de l'auteur