DinoVox rejoint l’Association pour le développement des actifs numériques (ADAN)
Grande annonce pour DinoVox qui devient la première entreprise Polynésienne (et même de tout l’hémisphère sud) à rejoindre les rangs de l’Association pour le développement des actifs numériques (ADAN), une organisation qui vise à favoriser le développement des actifs numériques en France et en Europe.
DinoVox rejoint l’Association pour le développement des actifs numériques (ADAN) et devient la première entreprise polynésienne du secteur blockchain à intégrer l’organisation interprofessionnelle la plus influente de l’écosystème crypto francophone.
La démarche va bien au-delà du simple réseautage professionnel. L’ADAN est une véritable communauté qui œuvre activement, à travers des discussions, des échanges d’idées et une large expertise, afin d’orienter les décisions prises par l’Association.
L’ADAN c’est quoi ?
Il s’agit d’un regroupement d’environ 200 entreprises-membres, qui proviennent de différents secteurs d’activités du Web3. L’expertise des membres est diverses, allant de la sécurité informatique en passant par les services juridiques, les systèmes de paiements, la finance et bien sûr les technologies de la blockchain.
Sa mission est de développer au quotidien l’innovation des domaines du Web3, dans les différents secteurs de l’économie, et se développe autour de quatre grands axes:
- Croissance
- Réglementation
- Rayonnement
- Démocratisation

L’organisme s’est aussi donné comme mission l’éducation et offre dans cette optique plusieurs ressources pédagogiques visant à défaire les idées préconçues et à démocratiser tout ce qui a trait au Web3. Le cadre réglementaire entourant les crypto-actifs étant en constante évolution, l’ADAN fournit aussi des publications sur les plus récentes réglementations:
- le régime PSAN,
- le nouveau cadre européen (MiCA),
- la lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme (LCB-FT),
- le régime pilote concernant les « security tokens »,
- la fiscalité et la comptabilité.
Par ailleurs, depuis 2022 l’ADAN publie une étude annuelle sur l’évolution de l’adoption des crypto-actifs par le grand public, en incluant les perspectives du secteur.

Et DinoVox dans tout ça ?
En tant que membre de l’ADAN, DinoVox et PICS Academy rejoignent donc un réseau de professionnels œuvrant dans des entreprises liées aux technologies de la blockchain et des actifs numériques. Ce sera donc l’occasion de participer activement au sein de différents groupes de travail dont:
- Comité Juridique
- Comité PSAN/CASP
- Comité Tokenisation
- Comité Cyber
Ces groupes de travail peuvent proposer des suggestions, qui sont ensuite portées par l’ADAN auprès des institutions.
DinoVox et PICS Academy offrent déjà un accompagnement aux entreprises internationales qui voudraient étendre leurs activités au Fenua. La première entreprise crypto polynésienne offre également des activités de formations, animations et conférences à l’intention des professionnels, commerçants, banques et autres acteurs de la monétique, afin de se familiariser avec le Web3. L’adhésion à l’ADAN est un outil de plus qui permettra de mettre en lumière le potentiel attractif de la Polynésie comme territoire crypto-friendly (le Fenua profitant d’une certaine autonomie dans les domaines réglementaire, fiscaux et économiques).
De nouveau, l’occasion est idéale pour DinoVox et PICS Academy de mettre de l’avant, l’attractivité et le potentiel d’innovation de la Polynésie, en étant déjà au cœur de l’accompagnement local de professionnels et de commerçants sur les sujets des paiements en bitcoin et des cryptomonnaies. C’est donc dans cette optique de rayonnement et de démocratisation que cette adhésion à l’ADAN, permettra de porter encore plus loin la voix du Fenua à l’international.