DinoVox et Tractial: un partenariat sur les paiements et le e-commerce au bénéfice des polynésiens
DinoVox, 1ère entreprise crypto et Web3 de Polynésie et la fintech Tractial s’associent dans un partenariat d’affaire pour mettre en place des solutions de paiement en Polynésie française.
Tel qu’annoncé sur Boursorama, le partenariat entre DinoVox et Tractial est désormais officiel. Cette entente va permettre de développer des solutions de paiement et a l’ambition de favoriser l’adoption du Bitcoin dans le Fenua et autres territoires du Pacifique. Voyons de quelle manière cette ambition va pouvoir se concrétiser ?
Nouveau partenaire: Tractial
Tractial (anciennement BD Multimedia) est une fintech française spécialisée dans les services de paiement électronique, cotée sur Euronext Growth Paris.
Outre le changement de nom, l’entreprise a engagé un virage stratégique dans le but de devenir une «BTC Treasury company». L’entreprise détient à la fois un agrément ACPR, pour fournir des services de paiement, mais c’est aussi historiquement le premier établissement de paiement qui a obtenu le statut PSAN pour les crypto-actifs. Ce partenariat stratégique vise à mettre en place des solutions de paiement crypto et fiat sur le territoire de la Polynésie Française.
Objectif : créer un laboratoire vivant d’adoption Web3, où Bitcoin & blockchain s’intègrent dans l’économie locale.
(Source: Twitter)
Pourquoi la Polynésie ?
Jim Dorra, directeur général de Tractial, a un lien privilégié avec le Fenua, ayant fait ses études au lycée en Polynésie. Il était par ailleurs l’invité d’une entrevue chez DinoVox en juillet 2025, afin de discuter trésorerie Bitcoin, adoption de cryptomonnaies et de Polynésie Française. Un véritable prélude à l’officialisation d’un partenariat stratégique.
Donc, pourquoi la Polynésie ? La Polynésie, même si elle fait partie du territoire français, a ses propres particularités. Lorsqu’il est question de monnaie et des services financiers au sens large, les démarches peuvent parfois prendre l’allure d’un véritable parcours du combattant. Les commerçants du Fenua ne bénéficient ainsi pas de la plupart des outils de paiements en-ligne qui sont disponibles en Europe ou en Amérique.
L’une des missions de DinoVox étant de favoriser l’accès aux populations des îles du Pacifique aux nouveaux outils technologiques, le partenariat avec Tractial était tout naturel.
Pour Tractial, le Fenua représente un bassin de croissance pour tester (en mode bac à sable) diverses solutions avant d’élargir à un plus large public. L’accompagnement de DinoVox auprès des marchands locaux permettra de mettre en place les solutions, de tester et une fois le modèle affiné, de le répliquer à plus grande échelle.
En somme, ce partenariat avec Tractial permet, une fois de plus, à DinoVox de mettre de l’avant, l’attractivité et le potentiel d’innovation de la Polynésie. Un savant mélange entre finance traditionnelle, crypto, tourisme et souveraineté économique locale.