Cryptomonnaies dans le Pacifique : Des îles Cook connectées et prêtes pour les cryptos
Avec 11 % des résidents des îles Cook détenteurs de cryptos et un accès numérique croissant, l’archipel montre qu’il est prêt à se positionner comme un acteur connecté et innovant du Pacifique.
On aime aussi les cryptomonnaies sur les îles Cook. Situés dans le Pacifique, ces pays insulaires sont de plus en plus interconnectés, offrant une terre d’accueil certaine au monde du numérique.
Les îles Cook et le digital
Le rapport “Cook Island Digital & Financial Literacy Survey 2025” a été publié il y a quelques semaines. Cette enquête, menée sur 471 participants, démontre un usage numérique marqué. 93 % des répondants possèdent un smartphone, 92 % utilisent les réseaux sociaux, 82 % utilisent des banques en ligne et 62 % effectuent des achats sur internet.
Niveau digitalisation des moyens de paiements : 93 % possèdent un compte bancaire local, 26 % utilisent un portefeuille numérique et 11 % détiennent des crypto-monnaies.
C’est donc une population très connectée, même si des freins persistent encore, comme le coût et l’instabilité de la connexion. Des accords, comme ceux faits avec Starlink, devraient pouvoir pallier ces freins et permettre à cette digitalisation de progresser à nouveau. Aujourd’hui, c’est 50 % de la population qui se connecte via l’opérateur par satellite.

Les habitants des îles Cook seront-ils de plus en plus connectés et prêts à accueillir les cryptomonnaies ?
Moetai Brotherson, précurseur d’une alliance avec les îles Cook ?
En Polynésie, le président Moetai Brotherson se rapproche des îles Cook pour renforcer la coopération régionale. Nous, acteurs digitaux, aimerions partager leur accès Starlink et collaborer sur des projets liés à la blockchain et aux cryptomonnaies.
« Cela va permettre de fluidifier la possibilité d’échanges et de route entre Tahiti et les îles Cook. Pour nous, c’est important car nous avons en perspective de remettre sur rail « la Route du Corail ». Ces premiers accords sont une bonne chance »
Moetai Brotherson
En plus de viser à formaliser les liaisons aériennes entre la Polynésie et les îles Cook, cet accord aide à stimuler la coopération économique, touristique et humaine. Par cet accord, les petits Etats insulaires du Pacifique prouvent une nouvelle fois qu’ils avancent avec le reste du monde et doivent demeurer une destination de premier choix.
Îles Cook, Polynésie, votre prochaine destination ?
Et si vous veniez voir de vous-même à quel point les îles du Pacifique sont la destination de choix pour développer votre activité crypto ? Les îles Cook – et la Polynésie – renforcent leurs partenariats régionaux et développent une connectivité numérique toujours plus performante. L’adoption croissante des cryptomonnaies y crée un terrain fertile pour innover. Mais aussi pour lancer des projets et explorer de nouvelles opportunités dans un cadre, on peut le dire, paradisiaque. Et ça tombe bien, PICS vous y accompagne.