• BTC

    24h

      

      

  • BNB

    24h

      

      

  • SOL

    24h

      

      

  • EGLD

    24h

      

      

  • GRAOU

    24h

    SOON

    0.00%

  • ETH

    24h

      

      

Retour 16 septembre 2025

Des baleines et des bulles : Bubblemaps dévoile tout du grand océan crypto

Suivre les baleines n’a jamais été aussi simple. Grâce à Bubblemaps, visualisez les flux de tokens et repérez d’un coup d’œil les comportements suspects.

Actualités CryptoManion
Des baleines faites de bulles

Bubblemaps est l’outil made in France qui vous permet de suivre les clusters de wallets et les baleines. Grâce à cette application, les flux de tokens et les comportements suspects sont repérés en un clin d’œil. De quoi devenir un expert, ou au moins, un utilisateur averti. Décryptage.

Raison d’être de Bubblemaps

L’analyse de vos projets cryptos préférés n’a jamais été aussi accessible. Créée en 2022 par trois Français, Bubblemaps simplifie la visualisation des flux on-chain. Léo Pons, Arnaud Droz et Nicolas Vaiman sont à l’origine de cette solution innovante devenue une référence dans l’écosystème. 

Lorsqu’il s’agit de cryptos, il n’y a pas de saison pour les baleines. Bubblemaps est là pour vous aider à les observer, en un coup d’œil. Mais ce n’est pas tout. Bubblemaps permet aussi de visualiser les interactions entre les wallets d’un même projet, ce qu’on appelle un cluster. On peut ainsi détecter si certains wallets interagissent presque exclusivement entre eux. Cela peut révéler une fausse impression d’activité ou un manque de décentralisation. Une façon simple de repérer des comportements suspects ou artificiels.

Aujourd’hui, 10 réseaux sont disponibles et plus de 160 jetons et NFTs. Il revient aux équipes des projets de remplir un formulaire afin de se faire lister pour figurer sur la plateforme.

Liste des réseaux disponibles sur Bubblemaps
Liste des réseaux disponibles sur Bubblemaps

Sans plus attendre, voici quelques exemples.

Apprenez à suivre les baleines dans les bulles 

Nous allons prendre l’exemple des jetons UNI sur le réseau Uniswap. Ce qui est pratique, c’est que vous n’êtes pas obligé d’avoir un wallet pour commencer à utiliser l’outil Bubblemaps

Visualisation des jetons UNI sur le réseau Uniswap depuis Bubblemaps.io
Visualisation des jetons UNI sur le réseau Uniswap depuis Bubblemaps.io

Si nous cliquons sur le wallet #1, comprenant 37.12% des jetons, plus de détails sont affichés.

Détails du contrat UNI Timelock sur Bubblemaps.io
Détails du contrat UNI Timelock sur Bubblemaps.io

Ici, nous pouvons remarquer que 40.097% des jetons UNI sont regroupés sur le cluster du contrat Uniswap V2: UNI Timelock, contrôlé par la gouvernance. Il s’agit des jetons engagés dans des propositions en file d’attente. 

Rien d’étonnant dans ce cas, il ne s’agit ni de manipulation, ni de centralisation.

Squiggles : l’arnaque repérée par Bubblemaps

Squiggles, c’est une arnaque à 7 millions de dollars, parmi d’autres. Lancé début 2022, le projet proposait 5,000 visuels, comptait 200,000 followers sur le compte Twitter au lancement et paraissait crédible. Cependant, même si certains lanceurs d’alerte avaient fait remarquer au dernier moment que les fondateurs avaient des liens avec des escrocs connus dans le monde de la crypto, la collection s’est vendue et a généré plus de 7 millions de dollars en seulement 30 minutes après le lancement. 7 millions volés à des investisseurs.

Après une enquête menée par Coffeezilla, il est révélé que des wallets fictifs ont été utilisés pour augmenter artificiellement le volume des transactions.

Comment le visualiser sur Bubblemaps ?

le cluster de wallets utilisé par l’équipe de Squiggles
Visuel du site Bubblemaps montrant le cluster de wallets utilisé par l’équipe de Squiggles à l’origine de l’arnaque. Source : article écrit par Nicolas Vaiman sur Capital.fr

Sur ce cluster, nous pouvons voir 28 wallets et des centaines de connexions les rassemblant

« Les 3 wallets centraux font circuler des ETH vers 25 autres wallets. Ce cas est un signe typique de wash trading, où un même investisseur vend et achète un NFT entre ses propres wallets pour créer une hype artificielle autour du projet. Cette pratique frauduleuse sophistiquée trompe les investisseurs en créant une fausse activité. »

Nicolas Vaiman pour Capital.fr

Dans le marché libre qu’est la crypto, et bien qu’OpenSea ait décidé de retirer la collection de sa plateforme, les NFTs sont toujours disponibles sur d’autres marketplaces. Les jetons sont encore visibles sur Bubblemaps, ce qui vous permet de suivre et de vous faire votre propre idée sur la situation. Bubblemaps est un outil d’analyse, c’est à l’utilisateur de tirer ses propres conclusions. C’est pourquoi l’éducation reste la base de tout investissement éclairé, que ce soit dans la crypto ou ailleurs.

Bubblemaps, aussi puissant qu’ergonomique

Bubblemaps fournit les bulles, à vous de savoir les lire. Heureusement, les communautés sont les piliers de tous les projets crypto, que ce soit pour Bubblemaps, ou pour celles des jetons qui y sont listés. Alors si vous avez des questions, n’hésitez pas à y participer pour avoir des réponses, vérifier ces dernières et vous faire votre propre avis. Car souvenez-vous, tout investissement comporte des risques et vous êtes autant responsable de vos pertes que de vos gains.

CryptoManion

Je suis passionnée par la blockchain depuis juin 2018. J'ai travaillé dans divers secteurs tels que la blockchain, la fintech et la supply chain, acquérant ainsi une solide expérience et des connaissances approfondies dans ces domaines. J'ai de bonnes connaissances en technologies Zero Knowledge Proofs (ZKPs) et en Organisations Autonomes Décentralisées (DAOs). En tant qu'organisatrice d'events IRL, je contribue activement à la communauté blockchain. Installée sur le fenua depuis novembre 2023, je continue de partager mon expertise et ma passion pour les technologies de la blockchain à travers mes articles et événements, aidant ainsi à éduquer et à connecter les acteurs de ce secteur en pleine expansion.

Plus d'article de l'auteur