• BTC

    24h

      

      

  • BNB

    24h

      

      

  • SOL

    24h

      

      

  • EGLD

    24h

      

      

  • GRAOU

    24h

    SOON

    0.00%

  • ETH

    24h

      

      

Retour 21 avril 2025

Découvrons une blockchain : Abstract

Abstract est une toute nouvelle blockchain, orientée sur la facilité d'utilisation et la mise en place d'outils permettant aux développeurs de ne pas avoir à tout réinventer à chaque fois. Regardons ensemble ce que cet écosystème propose !

Actualités Cryptortue Cryptortue
Couverture article sur la découverte d'Abstract

Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à la blockchain Abstract. Comment fonctionne-t-elle ? Quelle est sa proposition de valeur, en comparaison à Ethereum et d’autres ? Regardons tout cela en détail.

Naissance

Abstract est née d’un constat simple : construire des applications sur la blockchain (que ce soit pour de la DeFi, des jeux ou d’autres projets) est encore bien trop compliqué. Il faut connaître la programmation, les informations pour les développeurs sont souvent peu claires ou trop fragmentées. Et surtout, l’utilisateur n’est pas mis au centre du projet.
Il faut fournir des outils, des blocs, des composants, pour que chaque projet n’ait pas besoin de réécrire son code pour gérer les connexions, les identités, les permissions, les paiements, etc.

C’est pourquoi, en 2023, une équipe de développeurs expérimentés décide de se lancer. Le projet est développé par Igloo Inc., la société derrière les NFT Pudgy Penguins, en collaboration avec Cube Labs.

Abstract est donc lancé : une blockchain qui propose une couche d’abstraction (on sent le brainstorming), qui facilitera la vie des utilisateurs comme des créateurs. L’objectif ? Abstraire la complexité du Web3 actuel, pour offrir une plateforme sur laquelle on peut se concentrer sur l’application que l’on souhaite créer, sans avoir à réinventer la roue.

Interface de connexion pour le Hub Abstract
L'interface de connexion au Hub Astract est simple et laisse le choix aux utilisateurs

Fonctionnement et token phare

Abstract est un Layer 2, développé sur la blockchain Ethereum, et utilise la technologie des ZK Rollups (Zero-Knowledge Rollups).

Cela lui permet de traiter les transactions hors de la blockchain principale, avant de les regrouper et de les intégrer sur Ethereum. Elle ne publie alors qu’une preuve cryptographique, et non l’ensemble des transactions. Ce qui débouche sur un gain de temps, et d’argent pour les utilisateurs.

Pour payer les frais de transaction, Abstract utilise donc l’ETH, la cryptomonnaie d’Ethereum. À l’heure actuelle (avril 2025), il n’existe pas encore de token dédié à Abstract, même si des rumeurs circulent autour de l’arrivée prochaine du $ABS et d’un éventuel airdrop lié à votre utilisation de la blockchain.

Proposition de valeur

Comme nous l’avons vu, la plus grande force d’Abstract, c’est sa facilité d’utilisation.

Pour séduire les utilisateurs comme les développeurs, les créateurs ont mis en place des moyens d’accès simplifiés, tels que la connexion sans création de wallet ni connaissance technique poussée.

En effet, il est possible de se connecter à l’espace principal ou à une dApp via un simple email. Cela permet aux utilisateurs novices d’éviter la complexité des seed phrases et des wallets traditionnels.

Bien entendu, ce fonctionnement demande d’adopter une bonne hygiène numérique (mail dédié, mot de passe complexe et unique, etc.). Mais ce sont des pratiques valables partout, pas seulement sur Abstract. 

Et pour ceux qui le souhaitent, il est toujours possible de se connecter de manière « classique » avec un wallet comme Metamask, Rabby, Ledger, etc. Chacun reste libre d’utiliser la méthode qui lui semble la plus simple, et surtout la plus pratique.

Il faut également noter la facilité d’accès à vos informations. Le fait de se connecter au hub permet de voir d’un coup d’œil toute l’activité du compte associé. Adresse, projets testés et qui vous ont rapportés de l’expérience et des badges, vos cryptos, vos NFT, tout est là.

Ce hub permet également de trader vos différentes cryptos (achat, vente, de manière très simple) et embarque tous les liens utiles tel qu’un bridge pour passer d’une blockchain à l’autre, ou encore une plateforme de streaming.

Hub Asbtract sur lequel on retrouve toutes les informations liées au compte
Toutes vos informations sont disponibles au même endroit, de manière claire. Dans le Hub.

Avantages par rapport aux autres blockchains

Un des nombreux avantages d’Abstract, c’est la prise en charge native de l’Account Abstraction ou « compte abstrait » en français.

Le créateur d’un smart contract peut, pour un jeu ou un module de mint par exemple, décider que les frais de gas seront gratuits pour l’utilisateur. Le smart contract utilise alors un wallet défini par le développeur, dans lequel il vient piocher pour payer les frais. Ainsi, l’utilisateur peut minter un NFT ou effectuer une action dans un jeu sans débourser un centime. Pour un jeu, cela permet une adoption plus massive, et surtout une expérience plus fluide, car le joueur n’a pas à valider ni à payer une transaction à chaque clic.

Cette couche d’abstraction permet donc de vivre une expérience utilisateur simple, sans même réaliser que l’on utilise la blockchain.

Autre élément clé : Abstract propose la création d’une PassKey, une clé d’authentification biométrique (utilisant votre Face ID, empreinte digitale, etc.) qui permet de se connecter facilement et de manière sécurisée. Cette clé est liée à l’appareil utilisé (PC, téléphone…), mais peut être synchronisée entre plusieurs appareils. Cela permet une utilisation plus fluide, sans mot de passe à retenir ou à stocker, ce qui élargit encore l’accessibilité à un public plus large.

Inconvénients par rapport aux autres blockchains

Au-delà du fait qu’Abstract soit très récente, et que nous manquions encore de recul, il faut souligner qu’elle est peu décentralisée à ce jour.

Les décisions sont encore entièrement contrôlées par l’équipe fondatrice, et en l’absence de token de gouvernance, la communauté ne dispose d’aucun réel pouvoir décisionnel. Cela dit, l’équipe se montre très à l’écoute sur Discord, ce qui compense en partie ce point.

Autre limite : étant un Layer 2 d’Ethereum, Abstract hérite des contraintes de sa blockchain mère. Elle ne dispose pas de l’indépendance qu’offrent des Layer 1 comme Solana, Avalanche, Cosmos ou MultiversX.

Enfin, même si son orientation « grand public » est un atout majeur pour les jeux ou les collections de NFT, elle peut être un frein pour les projets très techniques, qui exigent une personnalisation poussée ou un contrôle précis de l’infrastructure.

Abstract ne cherche pas à concurrencer les blockchains les plus techniques ou ultra-décentralisées. Elle s’inscrit plutôt dans la lignée de l’approche initiale de MultiversX, en misant sur une adoption large et accessible, pensée pour « monsieur et madame tout le monde ».

En résumé, Abstract veut être une passerelle simple vers le Web3 : un outil conçu pour faciliter la vie des créateurs d’applications et des utilisateurs qui ne veulent se perdre dans la complexité technique. Comme toujours, le mieux reste de tester par vous-même : créez un compte avec un e-mail dédié, explorez les outils proposés, et amusez-vous ! Et surtout, n’hésitez pas à nous dire ce que vous en avez pensé !

Cryptortue

J'écris des articles, j'écris des histoires, je m'occupe d'une bande de tortues sur une île et j'aime le web3. C'est un beau résumé, non ? Aller. Dites oui !

Plus d'article de l'auteur