Deblock ouvre la porte à un max de nouveautés pour la rentrée !
Ce mardi à 18h heure Française s'est déroulé un ask me anything avec en interview, Jean Meyer, le CEO de Deblock qui a dévoilé de belles choses pour cette rentrée et fin d'année.
Cela faisait un moment que nous n’avions pas eu d’interview d’un membre de l’équipe pour nous mettre à jour concernant les nouveautés à venir chez Deblock. Depuis ce mardi 23 septembre 18h heure Française, c’est chose rectifiée car Jean Meyer annonce pléthore de nouveautés et d’innovations pour cette fin d’année 2025. Petit tour rapide de ce que nous concocte la fintech depuis plusieurs mois.
Une vision ambitieuse : devenir une « PowerHouse » bancaire
Jean Meyer a débuté son interview avec le fait que Deblock ne veut pas se contenter d’être une simple application de finance décentralisée, mais belle et bien devenir une véritable « powerhouse » bancaire dans les 5 à 10 prochaines années. Celle-ci aimerait se positionner sur le même terrain que des néobanques comme N26 ou Revolut mais avec un ADN unique : la DeFi (Finance Décentralisée).
L’objectif étant de rendre les produits de finance décentralisées accessibles à tous, sans jargon ni complexité technique. Concrètement, cela signifie proposer des services financiers innovants directement en euros, compétitifs et ultra simple à utiliser. Jean insiste également sur le fait que Deblock souhaite s’orienter sur un axe stratégique qu’est la tokenisation des actifs, y compris des obligations afin de se placer à l’avant-garde des tendances financières mondiales.
Un défi principal reste malgré tout à franchir la barrière avec les utilisateurs non-crypto natifs. Car, si les utilisateurs crypto comprennent sans problème la valeur de Deblock, celle-ci doit attirer les autres via des produits financiers innovants et rentables tels que les coffres qui offrent des taux supérieurs aux livrets d’épargne traditionnels.
Des chiffres qui parlent d’eux-mêmes
Aujourd’hui, Deblock c’est 70 000 utilisateurs actifs en France et plus de 200 000 au total. Pour comparaison, BitPanda, plateforme très réputée compte seulement 10 000 à 15 000 utilisateurs dans l’Hexagone. Un signe fort qui prouve que la communauté adhère au projet et que le potentiel de croissance est bien réel.
Les nouveautés de cette fin d’année
Jean a dévoilé plusieurs nouveautés et modifications concernant l’application dans les prochains mois :
- Adieu l’intégration de Wallet Connect : jugée trop instable, Deblock a finalement pris la décision d’abandonner Wallet Connect au profit d’une nouvelle fonction qui s’appellera « External Wallet Productivity« . Bientôt, il sera possible de connecter n’importe quel wallet externe (MetaMask, TrustWallet, etc…) directement à Deblock. De plus, il est désormais autorisé d’importer son wallet Deblock sur une autre plateforme et de l’utiliser via celle-ci, plus aucun risques de voir son compte suspendu.
- Deblock sur navigateur PC, bientôt une réalité : actuellement testée en interne, même si aucune date n’a été annoncée, elle pourrait potentiellement voir le jour en octobre si les complexités dues à l’authentification et à la gestion du wallet sont correctement optimisées.
- Poches et multi-devises : les poches fiat arriveront bientôt avec ensuite les comptes en multi-devises. L’objectif étant de proposer des services dignes des meilleures néobanques. Il sera possible par exemple de faire un arrondi comme BitStack ou Revolut, etc…
- Comptes spécifiques : les comptes pro pour les freelances arriveront en premier pour enchainer sur les comptes business qui sont très complexes à mettre en place car n’est pas un KYC (Know Your Customer) mais un KYB (Know You Business) à réaliser. Pour ce qui est des comptes joints et jeunes, ce n’est pas dans les priorités actuelles, il faudra donc patienter encore quelques mois/années.
- L’ajout de nouvelles blockchains : désormais simplifié avec une semaine environs par intégration, les blockchains comme Arbitrum, MultiversX ou Cardano seront bien disponibles dans l’application.
Sécurité, NFT Bursted Bubbles et communauté
La sécurité reste le pilier central chez Deblock : les coffres minimisent les risques et un outil permettra bientôt aux utilisateurs de retirer leurs fonds en cas de compte bloqué. Du côté international, Deblock surveille le marché britannique, mais attend une réglementation plus favorable avant de pouvoir s’y lancer.
Depuis la dernière mise à jour, les « Blocks » sont devenus des « Points », Jean insiste sur le fait que c’est un changement subtil mais important. La fintech dévoilera un site dédié à la saison des blocks qui se terminera bientôt et les NFT auront un rôle à jouer.
De plus, la fintech prévoit plusieurs annonces dans les prochaines semaines pour présenter l’avenir des Bursted Bubbles. À noter : les bonus déjà réclamés ne pourront être transférés lors des ventes sur le marché secondaire.
Enfin, Jean a tenu à remercier la communauté pour sa patience et son soutien. Il s’excuse pour les lacunes passées et promet d’assurer une communication plus claire et surtout plus régulière à l’avenir.