Cryptomonnaies : Les transactions en stablecoins dépassent le volume des paiements de Visa
Tout s'accélère actuellement au sujet de l'adoption des cryptomonnaies. En particulier depuis que les différentes juridictions - comme l'Europe ou les États-Unis - se penchent sur une réglementation plus claire du secteur. Et l'un des succès du moment n'est autre que le marché des stablecoins, en train de supplanter des géants du paiement comme Visa !
Les secteurs innovants mesurent leur évolution au rythme des flippenings successifs qui jalonnent leur développement. C’est-à-dire des retournements stratégiques qui permettent à un projet, ou à une fonctionnalité, d’en dépasser un autre. Et, en ce qui concerne les cryptomonnaies, cela devait initialement concerner Ethereum et sa capacité à surpasser le Bitcoin. Chacun se fera son avis sur la question…
Mais tout change très rapidement dans le domaine. Et alors que ces crypto-actifs deviennent la nouvelle lubie des investisseurs institutionnels, leur adoption comme moyen de paiement enregistre une accélération sans précédent. En particulier du côté des stablecoins, bien décidés à reprendre le flambeau de monnaie numérique de moins en moins fermement revendiqué par le BTC. Cela au point de dépasser les volumes du géant Visa au cours de l’année 2024 !
Stablecoins : le nouveau paradigme monétaire
Parfois, la conviction de se trouver à l’avant-poste d’une évolution majeure nécessite de se confronter à des données chiffrées. Car même si la tendance est clairement à l’adoption des cryptomonnaies, une unité de mesure s’impose pour estimer le chemin parcouru et le potentiel encore à venir.
On ne compte plus les exemples d’avancées majeures dans le domaine. En effet, ce sont désormais les gouvernements qui plébiscitent ces monnaies numériques afin de palier à la pénurie de devises étrangères. Cela afin de régler la facture de leurs importations. Ou encore les États-Unis, visiblement déterminés à lancer la mode des réserves stratégique en Bitcoin.
Une course au sein de laquelle les places de pionniers commencent à devenir rares. D’autant plus avec l’arrivée en force de certains secteurs crypto jusque là rangés dans le camp des outsiders. Comme par exemple les stablecoins, en train de passer du statut d’outil de trading crypto au rang d’options monétaires de premier plan.

C’est en tout cas ce que démontre très clairement le dernier rapport de Bitwise pour le premier trimestre de cette année. En particulier face à un contexte réglementaire jugé très favorable du côté des États-Unis. Car la loi Stable ACT promise par le Congrès devrait « ouvrir une voie claire et conforme pour l’évolution des stablecoins à grande échelle ».
Visa tente de rester dans la course
Mais revenons un instant au besoin de données chiffrées mentionné au début de cet article. En particulier car le géant Visa vient d’annoncer il y a peu sa volonté de lancer une carte de paiement spécialement dédiée aux stablecoins.
Pourquoi une telle accélération ? Tout simplement car les transactions effectuées avec ces cryptomonnaies stables ont dépassé ses volumes de paiement au cours de l’année passée. C’est en tout cas le bilan dressé dans le rapport de Bitwise, graphique à l’appui.

En effet, les transactions en stablecoins cumulent un total annuel de 13 500 milliards de dollars pour 2024. C’est-à-dire un bilan pour la toute première fois supérieur à celui du géant du paiement Visa. Et, selon les analystes de Bitwise, la partie ne ferait que commencer.
« Nous nous attendons à ce que de nombreuses grandes institutions financières (banques, fintechs et plateformes de paiement) lancent et soutiennent rapidement les stablecoins. Leur adoption croissante bénéficiera aux secteurs connexes, notamment la DeFi et d’autres applications crypto » – Bitwise
Et comme pour confirmer cette tendance, Visa vient d’opérer un investissement stratégique dans la société BVNK. Une plateforme dédiée à la mise en place d’une infrastructure solide pour le marché des stablecoins. Un partenariat présenté par cette dernière comme bien plus important qu’un simple apport de capital. Car il s’agit surtout d’une « validation puissante de [sa] vision d’amener les paiements mondiaux à un niveau supérieur avec la technologie stablecoin » !
L’avenir monétaire mondial semble donc s’écrire avec la participation active des stablecoins. Même la banque mondiale des institutionnels Citigroup anticipe déjà un marché estimé de 3700 milliards de dollars d’ici 2030. Ce qui correspond à une hausse de 1500 % au cours des 5 prochaines années. Le marché de la stabilité numérique va exploser les compteurs !