• BTC

    24h

      

      

  • BNB

    24h

      

      

  • SOL

    24h

      

      

  • EGLD

    24h

      

      

  • GRAOU

    24h

    SOON

    0.00%

  • ETH

    24h

      

      

Retour 21 décembre 2024

Crypto : Les 10 notions incontournables pour bien commencer

La crypto représente un nouveau monde à explorer. Comprendre ses bases, c'est ouvrir la porte du Web3 et anticiper les technologies de demain. Voici quelques clés pour commencer ce voyage.

Actualités CryptoManion
Un bitcoin va à l'école pour apprendre des notions en crypto

Vous avez peut-être été un jour motivé à en savoir plus sur la crypto et la blockchain, mais avez été rapidement découragé par toutes ces notions vous semblant si abstraites. C’est un retour que nous avons souvent.

Cet article a pour vocation de vous expliquer les principales notions à connaître, que ce soit pour vous protéger un minimum face aux arnaques et vous inviter à découvrir cette nouvelle ère du Web avant qu’elle ne vous rattrape. 

Car, que vous le souhaitiez ou non, l’adoption de masse est en marche.

Les notions principales à connaître lorsque vous débutez dans la crypto

Le but de cette partie est de vous aider à mieux appréhender le monde de la blockchain et des crypto-monnaies. Ce qui nous intéresse c’est de vous faire comprendre la technologie en elle-même et de ce qu’elle peut apporter au quotidien. Loin de la spéculation et des scams.

Tout commence par des noeuds, reliés sans tiers de confiance

Afin de comprendre la crypto, il faut comprendre ce qu’est une blockchain. Pour cela, il faut comprendre ce que sont les échanges de pair-à-pair et ce que sont les nœuds. Rassurez-vous, c’est très simple.

Nous allons commencer par les nœuds. 

Un nœud, c’est comme un ordinateur. Un nœud est matériel, il existe physiquement et regroupe à la fois de la puissance de calcul et du stockage. Ainsi, le nœud peut résoudre des calculs, et stocker les résultats. 

Les nœuds peuvent se connecter les uns aux autres, sans passer par un serveur central, sans tiers de confiance (trustless). C’est le P2P, le peer-to-peer, ou pair-à-pair en français.

Avez-vous déjà téléchargé des fichiers en torrent ? Alors vous avez utilisé le P2P.

Nous sommes sur le même type de fonctionnement. Lorsque vous téléchargez un fichier torrent, vous le téléchargez depuis plusieurs ordinateurs (nœuds). Ce n’est pas une personne ou une entreprise qui détient le fichier sur son serveur, mais plusieurs personnes qui le détiennent (entièrement). Ensuite, l’outil que vous utilisez pour effectuer ce téléchargement sélectionne la ou les meilleure(s) source(s) pour que celui-ci se fasse de manière fluide. 

Dans le cadre d’une blockchain, les nœuds communiquent toujours sans passer par un serveur central. Cependant, au lieu d’être utilisés pour du téléchargement, ils détiennent et entretiennent un registre.

La blockchain, le registre décentralisé derrière vos cryptos

La blockchain est donc un registre qui réside sur des nœuds qui communiquent entre eux en pair-à-pair

Chaque nœud (ordinateur, serveur) possède une copie complète de ce registre. Mais que contient-il ?

Et bien ce registre contient des données et des hashs. Vous pouvez allez mieux découvrir en détails ce fonctionnement dans cet article dédié. Ce qu’il y a d’important à savoir c’est que les données et/ou les hashs sont contenus dans des blocs. Les blocs sont tous reliés les uns aux autres, de manière linéaire, sous forme d’une chaîne, la fameuse « chaîne de blocs », ou blockchain en anglais.

Bon à savoir : la blockchain fait partie de la famille des registres distribués (dans ce cas synonyme de décentralisé). Il y a plusieurs technologies similaires. Ce qui les différencie, c’est la manière dont sont liés les blocs entre eux. 

Sch0éma fonctionnement d'une blockchain
Source: https://coinjournal.net/fr/crypto-monnaies/apprendre/blockchain/

La blockchain, c’est aussi une histoire de consensus

Le consensus répond à la question : comment décider de ce qu’on met dans les blocs et comment vérifier qu’on y a mis des choses justes ?

Vous l’aurez compris, c’est la façon dont se mettent d’accord les participants au réseau (les nœuds) pour ajouter les données dans les blocs. Il existe de multiples règles différentes.

Par exemple, la plus connue, celle sur laquelle le bitcoin fonctionne s’appelle la preuve de travail, ou proof-of-work en anglais. Pour faire – très – court, dans un modèle de consensus en preuve de travail, les participants entrent en compétition selon la puissance de calcul qu’ils mettent à disposition sur le réseau. Car seul un participant par bloc a l’honneur de valider le bloc pour passer au suivant.

Mais pourquoi le font-ils ?

La récompense de bloc pour l’incitation à la participation : la création des cryptos

On en vient à la création des crypto-monnaies, car elles doivent bien apparaître à un moment. 

Pour que des individus mettent à disposition de la puissance de calcul (ici on prend l’exemple du minage), ce qui représente un coût à la fois en énergie et matériel, il leur faut une incitation

Des cryptos sont donc créées à chaque fermeture de bloc et sont versées au participant qui a eu l’honneur de clôturer le bloc. C’est ce qu’on appelle la rémunération coinbase (rien à voir avec la plateforme du même nom).

Pour la petite histoire, lorsqu’on a commencé à pouvoir échanger des bitcoins, le prix était directement corrélé au coût de l’électricité nécessaire à la création de ce bitcoin.

Wallet, clé privée et clé publique, où sont mes cryptos dans la blockchain ?

Tout cela fonctionne grâce à la cryptographie, et au final, ce n’est qu’une histoire de clés.

Ce qu’il faut retenir c’est que vos crypto-monnaies sont toujours dans la blockchain. Elles ne sont ni sur votre ordinateur, ni sur votre clé USB, ni sur un papier. Votre portefeuille vous donne “juste” un moyen d’y accéder, à l’aide de 2 clés.

La clé publique est comme votre boîte aux lettres. Tout le monde peut en avoir connaissance, cela ne pose pas de problème. C’est cette clé, qui se présente sous forme d’une suite de chiffres et de lettres, qui vous permet de recevoir des cryptos.

Par ailleurs, vous disposez d’une clé privée, qui est la seed phrase. Celle-ci est la clé qui donne accès à la boîte aux lettres. Il est important, primordial, nécessaire, que seul vous en ayez connaissance.

Le portefeuille vous permet donc d’avoir accès et de manipuler vos cryptomonnaies.

Vous comprenez bien alors que le dispositif que vous utilisez pour accéder et manipuler vos cryptos (votre portefeuille) doit être entretenu et protégé des virus. Quiconque a accès à votre clé privée ou votre wallet peut (et va) vous voler vos fonds.

Une manière simple de protéger ses cryptos sur le long terme est d’utiliser une clé de type Ledger ou Tangem.

D’où le fameux “Your keys, your coins” : vos clés, vos cryptos.

Bitcoin le (roi) protocole, bitcoin la (reine) crypto

Cette merveilleuse technologie blockchain ne serait rien sans son maître Bitcoin

Alors qu’il vient à peine de fêter ses 100k, le BTC est la première des cryptomonnaies dont le protocole sous-jacent (Bitcoin, cette fois-ci avec un grand “B”) est suffisamment abouti pour fonctionner à grande échelle.

C’est une révolution. C’est la base de toutes les blockchains et registres distribués qui ont été développés par la suite. Bitcoin permet à un actif numérique de vivre à un seul endroit à la fois. Et c’est là toute la magie de cette technologie.

Utiliser la crypto pour comprendre les notions

Vous pourrez lire tous les tutoriels, consulter toutes les académies, vous ne comprendrez réellement et bien la crypto que si vous vous mettez à l’utiliser.

Alors, soyez curieux, suivez quelques tutoriels, rejoignez les communautés, posez des questions.

Le meilleur moyen d’apprendre, c’est de plonger. Parce qu’en réalité, c’est en pratiquant aujourd’hui que vous serez prêt pour demain.

Comme toutes les technologies, c’est l’humain derrière chaque projet qui rend son application bénéfique ou maléfique. Rejeter les cryptos pour une arnaque serait comme jeter tout internet car des sites internet frauduleux existent. Cela n’a pas de sens. Ce qui est important c’est de pouvoir s’informer librement, comprendre simplement et de se protéger. Et la meilleure des armes, c’est la connaissance. Notre mission est de vous l’offrir.

Cet article a pour vocation d’être partagé et discuté. Alors n’hésitez pas à le transmettre et de nous faire un retour.

Bon voyage dans le Web 3.0!

CryptoManion

Je suis passionnée par la blockchain depuis juin 2018. J'ai travaillé dans divers secteurs tels que la blockchain, la fintech et la supply chain, acquérant ainsi une solide expérience et des connaissances approfondies dans ces domaines. J'ai de bonnes connaissances en technologies Zero Knowledge Proofs (ZKPs) et en Organisations Autonomes Décentralisées (DAOs). En tant qu'organisatrice d'events IRL, je contribue activement à la communauté blockchain. Installée sur le fenua depuis novembre 2023, je continue de partager mon expertise et ma passion pour les technologies de la blockchain à travers mes articles et événements, aidant ainsi à éduquer et à connecter les acteurs de ce secteur en pleine expansion.

Plus d'article de l'auteur