Chainlink et Mastercard rendent l'achat de cryptomonnaies on-chain accessible à plus de 3 milliards d'utilisateurs
L'un des principaux enjeux du secteur des cryptomonnaies est d'accompagner et de pérenniser leur adoption la plus large possible. C'est la raison pour laquelle le partenariat annoncé entre le projet Chainlink (LINK) et le géant du paiement Mastercard résonne comme une bonne nouvelle.
Certaines rencontres marquent une étape décisive dans le cadre d’une accélération de l’adoption des cryptomonnaies. Une démarche jusque-là orientée vers la mise en place de solutions de paiement effectives. Pour la Polynésie française, cela passe essentiellement par les formations « J’accepte Bitcoin dans mon commerce », proposées par DinoVox et PICS Academy.
Mais d’autres domaines sont également concernés, comme par exemple l’achat de cryptomonnaies on-chain. Une opération qui pourrait connaître une simplification importante, suite au partenariat annoncé entre la solution d’oracle Chainlink et le géant du paiement Mastercard. On fait le point…
De crypto-to-fiat à fiat-to-crypto
L’émergence évidente des cryptomonnaies comme moyen de paiement efficace et sécurisé pousse les géants traditionnels du secteur à entrer dans la course. Une logique de développement adoptée depuis quelque temps déjà par la société Mastercard, avec des partenariats toujours plus nombreux dans le domaine.
Mais d’autres secteurs plus spécifiques attirent également son attention. Comme par exemple le développement accéléré des solutions de tokenisation des actifs du monde réel, plus connus sous le terme de Real World Assets (RWA). L’occasion de sceller un partenariat historique avec le projet crypto très populaire Ondo Finance (ONDO) en février dernier.
Un rapprochement qui semble désormais s’orienter vers une mise en application plus interne au secteur des cryptomonnaies. En effet, les solutions désormais classiques de paiement avec conversion crypto-to-fiat semblent désormais laisser place à une option fiat-to-crypto inattendue.

L’information vient d’être officialisée dans un communiqué de presse daté du 24 juin. En cause, la mise en place d’un partenariat entre le projet crypto Chainlink et le géant Mastercard afin de « permettre à plus de 3 milliards de titulaires de carte d’acheter des cryptos directement on-chain ».
Chainlink et Mastercard veulent simplifier l’achat de cryptomonnaies
Le cofondateur de Chainlink, Sergey Nazarov, est enthousiaste. Et pour cause, il vient d’apporter une réponse à ce qu’il présente comme une nécessité pour les amateurs de cryptomonnaies. Car, selon lui, « les gens veulent pouvoir se connecter facilement à l’écosystème des actifs numériques, et inversement ».
Un principe d’aller/retour qui n’a rien d’évident à l’heure actuelle. En particulier lorsque le point de départ implique un leader du paiement comme Mastercard, habitué à gérer une fin de processus en monnaie traditionnelle (fiat). Mais tout est sur le point de changer, avec la mise en place d’une solution sécurisée d’achat de cryptomonnaies directement réalisée sur la blockchain (on-chain).
« C’est précisément le type de convergence entre la finance décentralisée et traditionnelle que le projet Chainlink souhaite rendre possible depuis sa création. » – Sergey Nazarov
Une conversion fiat-to-crypto rendue possible à l’aide des standards développés par le projet Chainlink, mais également le soutien de l’infrastructure réglementairement correcte de Zerohash et de l’interface Shift4 Payments. Le tout accompagné d’une prise en charge supplémentaire en capacité d’offrir « une expérience d’application de nouvelle génération basée sur le protocole Uniswap (UNI) ».
L’adoption des cryptomonnaies n’est plus qu’une simple question de temps. En particulier face à la multiplication d’avancées majeures, comme l’interconnexion nécessaire entre les géants du paiement traditionnel et les acteurs de cet écosystème numérique.