Bokolo Cash : La cryptomonnaie d'état des Îles Salomon
Les Îles Salomon franchissent un cap numérique en lançant Bokolo Cash, leur propre cryptomonnaie de banque centrale (CBDC), en partenariat avec l'entreprise blockchain japonaise Soramitsu. Testée depuis novembre 2023, cette initiative vise à moderniser les paiements locaux et internationaux tout en s’appuyant sur une infrastructure blockchain robuste.
Aujourd’hui, après avoir évoqué récemment l’initiative de tokenisation de l’épargne des îles Palaos, nous vous parlons d’une autre initiative dans le Pacifique, cette fois-ci menée par la banque centrale des îles Salomon, toujours en partenariat avec l’entreprise blockchain japonaise Soramitsu.
Le but est de tokeniser le dollar des îles Salomon et ainsi créer une CBDC (central bank digital currency – cryptomonnaie de banque centrale). Le Bokolo Cash sera utilisable dans les commerces de Honiara, la capitale du pays, et pour les transferts d’argent entre particuliers.
Le Bokolo Cash est déjà en phase de test depuis novembre 2023, et a eu sa cérémonie d’ouverture.
Des partenaires et une infrastructure robustes
Une fois n’est pas coutume, la blockchain Sora de Soramitsu a été sélectionnée pour ce développement. Elle est basée sur la technologie Iroha d’Hyperledger.
Soramitsu : un acteur clé dans les CBDC
Soramitsu est une entreprise de choix pour les innovations blockchain du pacifique, participant déjà à d’autres projets de CBDC. En effet, Soramitsu est derrière la création du baking cambodgien (10 millions de wallets sur 17 millions d’habitants) et du Dlak lao. Ils participent à d’autres projets de recherche aux Philippines, au Vietnam, en Indonésie, aux Fidji, en Papouasie Nouvelle Guinée. Et plus récemment, au Nigeria.
L’entreprise développe également Palau Invest, les bons d’épargne pour les citoyens des îles Palaos.
En outre, d’autres initiatives incluent les Tonga, qui mènent une reflexion autour du minage de Bitcoin et de l’adoption de BTC comme monnaie légale. C’est également le cas pour le Vanuatu, connu pour son « île Satoshi », présentée comme une zone crypto-friendly.
Simplicité d’utilisation et sécurité
Soramitsu conçoit des solutions qui allient simplicité et sécurité.
L’application permet des transactions fluides grâce à l’usage de QR codes et portefeuille Fearless.
Un processus de KYC (Know Your Customer) permettra de vérifier l’identité des utilisateurs avant qu’ils n’accèdent aux services de Bokolo Cash.
Une cérémonie de lancement pour la phase test de la CBDC Bokolo Cash
Depuis le 1er novembre 2023, Bokolo Cash est en phase de test. La première phase de test cible les paiements domestiques, internationaux et les simulations de transferts de fonds.
Les tests utilisent le vrai Bokolo Cash, un stablecoin, utilisé comme monnaie légale. Ainsi, 1 dollar des Îles Salomons = 1 Bokolo Cash.
La phase de test inclut les paiements interbancaires entre la CBSI (Central Bank of Solomon Islands : Banque Centrale des Îles Salomon) et les banques commerciales. Elle cible des transactions de gros.
Cérémonie de lancement de Bokolo Cash du 28 novembre 2023
Quelques semaines après le lancement de la phase de test, une cérémonie de démonstration a eu lieu. Les premiers résultats ont pu être discutés.
Le Premier ministre Manasseh Sogavare des îles Salomon était présent, ainsi que le ministre des Finances, le gouverneur de la CBSI. L’Ambassadeur du Japon de même que d’autres représentants du gouvernement japonais et de la JICA (Japan International Cooperation Agency : l’agence japonaise de coopération internationale) étaient présents également.
D’autres représentants de banques centrales des îles du Pacifique se sont joint à l’événement (Fidji, Vanuatu, Samoa, Tonga, Australie, Nouvelle-Zélande et Papouasie-Nouvelle-Guinée).
Les innovations blockchain se poursuivent dans le pacifique
Bien que les résultats de ces tests ne soient pas encore connus, Soramitsu nous montre une nouvelle fois que la révolution blockchain passe également par les plus petits pays insulaires.
L’innovation doit se faire par petits pas, un peu partout à la fois. L’interopérabilité des protocoles blockchain peut permettre une multitude d’inventions, toutes connectées les unes aux autres. C’est avec ces initiatives que nous parviendrons à un système global décentralisé et adapté à chaque région. Continuons comme ça !