• BTC

    24h

      

      

  • BNB

    24h

      

      

  • SOL

    24h

      

      

  • EGLD

    24h

      

      

  • GRAOU

    24h

    SOON

    0.00%

  • ETH

    24h

      

      

Retour 4 septembre 2025

Blockchain et dépenses publiques aux Philippines : une révolution en marche ?

Aux Philippines, le sénateur Bam Aquino propose un projet inédit : publier les dépenses publiques sur une blockchain. Une initiative qui pourrait placer le pays en pionnier mondial de la transparence budgétaire.

Actualités CryptoManion
Les Philippines en avance dans le monde de la blockchain

Les Philippines prêtes à se doter du premier budget de gouvernement sur blockchain ? C’est le pari ambitieux du sénateur Bam Aquino.

Les dépenses publiques des Philippines on-chain

C’est au Manila Tech Summit 2025 que le sénateur a fait la proposition ces 26 et 27 août. L’idée ? Enregistrer sur une blockchain publique la gestion du budget de l’Etat. Une première. 

“ No one is crazy enough to put their transactions on blockchain, where every single step of the way will be logged and transparent to every single citizen. But we want to start. “

“ Personne n’est assez fou pour mettre ses transactions sur une blockchain, où chaque étape serait enregistrée et visible par tous les citoyens. Mais nous voulons être les premiers à essayer. ”

Bam Aquino au Manila Tech Summit

D’après le média Decrypt, le plan du sénateur Aquino serait construit sur la plateforme déjà utilisée du Department of Budget and Management. Cette dernière enregistre déjà certains documents sur la blockchain, sur le réseau Polygon et en partenariat avec BayaniChain

Paul Soliman, le fondateur de BayaniChain, parle de visions communes.

“ His vision aligns with ours: creating more transparent and accountable systems for the Philippines […] While blockchain is not a silver bullet against corruption, it creates immutable records that ensure accountability from government officials. “

“ Sa vision rejoint la nôtre : créer des systèmes plus transparents et responsables pour les Philippines […] Bien que la blockchain ne soit pas une solution miracle contre la corruption, elle permet de créer des registres immuables qui garantissent la responsabilité des responsables publics. “

Paul Soliman pour Decrypt

L’objectif est clair : être le premier gouvernement à offrir de la transparence à ses citoyens.

Les Philippines, blockchain et crypto-friendly

Le Philippine blockchain report 2025 a de quoi rendre bullish. En effet, les Philippines possèdent une juridiction ouverte aux cryptomonnaies, en plus de disposer d’un cadre réglementaire pour la blockchain. La banque centrale encadre les prestataires de services cryptos, équivalent aux PSAN, en insistant sur la lutte contre le blanchiment d’argent et la sécurité informatique. 

Bien que le Bitcoin n’ait pas le statut de monnaie légale, l’Etat explore une MNBC et un stablecoin adossé au peso via un projet pilote.

Autre élément important. Cette proposition vient s’ajouter à celle du projet de loi “Strategic Bitcoin Reserve Act qui vise à créer une réserve stratégique en Bitcoin. Ceux-ci seraient achetés sur les 5 prochaines années et bloqués pendant 20 ans. En plus, le porteur de projet prévoit de publier ces achats et dépenses sur des rapports trimestriels publics. Une grande avancée pour Bitcoin, pour la blockchain et la transparence étatique.

Les Philippines seraient-elles prêtes à montrer la voie au reste du monde ? En adoptant une réserve stratégique bloquée sur 20 ans et en partageant publiquement les dépenses de l’État sur la blockchain, les Philippines deviendraient le terrain d’essai idéal d’une transparence budgétaire inédite. Une actualité à suivre de près.

CryptoManion

Je suis passionnée par la blockchain depuis juin 2018. J'ai travaillé dans divers secteurs tels que la blockchain, la fintech et la supply chain, acquérant ainsi une solide expérience et des connaissances approfondies dans ces domaines. J'ai de bonnes connaissances en technologies Zero Knowledge Proofs (ZKPs) et en Organisations Autonomes Décentralisées (DAOs). En tant qu'organisatrice d'events IRL, je contribue activement à la communauté blockchain. Installée sur le fenua depuis novembre 2023, je continue de partager mon expertise et ma passion pour les technologies de la blockchain à travers mes articles et événements, aidant ainsi à éduquer et à connecter les acteurs de ce secteur en pleine expansion.

Plus d'article de l'auteur