• BTC

    24h

      

      

  • BNB

    24h

      

      

  • SOL

    24h

      

      

  • EGLD

    24h

      

      

  • GRAOU

    24h

    SOON

    0.00%

  • ETH

    24h

      

      

Retour 21 janvier 2025

Bitcoin : Le Salvador engloutit 12 BTC de plus malgré les pressions du FMI

Le Salvador vient d'ajouter 12 BTC supplémentaires à sa réserve nationale. Une décision qui confirme sa politique Bitcoin face aux récentes pressions exercées par le FMI à son encontre. On fait le point...

Actualités Hugh B

Le Salvador s’illustre depuis déjà plusieurs années dans le cadre de sa politique Bitcoin affirmée. Une décision hautement stratégique pour ce petit pays d’Amérique Centrale, avec le BTC comme moyen d’échapper à l’hégémonie du dollar. Mais cela n’est pas du goût du Fonds Monétaire International (FMI), bien décidé à freiner cette adoption nationale contre un prêt de 1,4 milliard de dollars. Une situation qui n’empêche pas son président Nayib Bukele de poursuivre ses achats réguliers de Bitcoin. 

Le Salvador achète 12 BTC supplémentaires

La politique Bitcoin mise en place par le président du Salvador depuis 2021 est au centre de toutes les attentions. Car elle permet notamment d’appliquer le cas d’usage monétaire initial du BTC à une dimension nationale, jamais testée auparavant. 

Une aventure d’un nouveau genre qui s’accompagne également d’autres initiatives, comme la construction – toujours à l’état de projet – d’un Bitcoin City futuriste, ou son importante capacité volcanique durable à miner du BTC. Mais également la volonté affirmée par Nayib Bukele de constituer une réserve stratégique en Bitcoin !

Réserve en Bitcoin du Salvador - Bitcoin Office

Et la dernière actualité dans le domaine concerne justement un nouvel achat de Bitcoin, pour un total de 1,2 million de dollars. Une opération réalisée en deux temps, avec 11 BTC ajoutés le 19 janvier et 1 BTC supplémentaire au moment de l’investiture de Donald Trump (le 20 janvier).

Avec cette dernière acquisition, les avoirs en BTC du Salvador s’élèvent désormais à 6 044 unités, selon le site Bitcoin Office. Ce qui correspond à un portefeuille d’environ 630 millions de dollars à son cours actuel. Et tout laisse penser que ce bilan est provisoire… 

Le FMI met un frein à la politique Bitcoin de Nayib Bukele

Un achat qui prend une tournure toute particulière, dans le contexte de pressions internationales exercées contre le Salvador. Avec comme principal acteur de cette vendetta, le Fonds monétaire internationale (FMI) et ses « aides » tout sauf désintéressées.

Car de récentes négociations sont parvenues à un accord fin 2024, sous la forme d’un prêt estimé à 1,4 milliard de dollars. Mais cela uniquement à condition que le Salvador revoit sa copie sur l’aspect jugé trop incitatif de son adoption du Bitcoin.

Une situation qui implique en premier lieu de mettre un terme à l’obligation d’accepter le BTC dans les commerces du pays. Mais également d’abandonner purement et simplement son wallet Bitcoin national, appelé Chivo. Le tout accompagné d’une limitation de l’implication des institutions publiques dans les activités liées aux cryptomonnaies.

Dans les faits, le Bitcoin reste une monnaie à cours légal au Salvador, même si son utilisation repose désormais sur une base plus volontaire. Et la constitution d’une réserve stratégique se poursuit à l’aide d’achats réguliers de type DCA gouvernementale. Mais, l’intervention du Fonds monétaire international (FMI) risque tout de même de mettre un frein notable à la politique Bitcoin de Nayib Bukele. Une expérience à suivre en temps réel… 

Hugh B

Rédacteur sur le sujet des cryptomonnaies depuis plusieurs années, j’attache beaucoup d’importance à rendre cette technologie accessible au plus grand nombre. J’apprécie tout particulièrement les principes de décentralisation et d’alternative économique et monétaire associés à cet écosystème. Le Web 3 est une aventure à partager !

Plus d'article de l'auteur