• BTC

    24h

      

      

  • BNB

    24h

      

      

  • SOL

    24h

      

      

  • EGLD

    24h

      

      

  • GRAOU

    24h

    SOON

    0.00%

  • ETH

    24h

      

      

Retour 9 août 2025

Bitcoin : Rumble le concurrent de YouTube se préparerait à intégrer les paiements en BTC avec Lightning Network

L'adoption des cryptomonnaies peut prendre de nombreuses formes, désormais jusque dans la finance traditionnelle et les structures d'investissement institutionnelles. Toutefois, son caractère monétaire reste également plébiscité par les utilisateurs particuliers. Une réalité prise en compte par la plateforme Rumble, visiblement décidée à intégrer une option de paiement en BTC.

Actualités Hugh B

En parallèle de son adoption actuelle par la finance traditionnelle, le Bitcoin conserve un statut de moyen de paiement effectif et résistant à la censure. Une fonctionnalité très largement soutenue par le développement du réseau Lightning Network, afin de permettre des opérations rapides dans le cadre de la vie courante. Mais son adoption reste encore marginale par des entités officielles, malgré une hausse constante de ses volumes. 

Toutefois, cette tendance pourrait bien être en train d’évoluer, si l’on en croit les dernières informations disponibles au sujet de la plateforme Rumble. Serait-elle en train de se préparer à intégrer les paiements en BTC pour récompenser ses créateurs de contenu ?

Rumble : le concurrent de YouTube s’intéresse aux paiements en Bitcoin

L’infrastructure de paiement liée au Bitcoin existe depuis déjà de nombreuses années. En dehors du fait que ce type d’opérations reste natif de toutes les blockchains, des solutions comme le réseau Lightning Network (LN) permettent néanmoins de les optimiser. 

Dans le même temps, de plus en plus d’acteurs du Web 2 s’intéressent aux paiements en cryptomonnaies pour dynamiser leurs plateformes. C’est par exemple le cas du géant des réseaux sociaux Meta en quête d’une solution du genre depuis 2019, lorsqu’elle a tenté de lancer le stablecoin Diem sur Facebook. Une aventure terminée avant même d’avoir véritablement débutée, suite aux nombreuses pressions réglementaires de la SEC américaine. 

Une déconvenue qui n’a visiblement pas réussi à stopper cette rencontre naturelle. En effet, les environnements mis en place par ces entreprises sont en quête d’un moyen pour monétiser certaines de leurs procédures ou récompenses communautaires. De ce fait, les initiatives du genre se poursuivent. 

C’est par exemple le cas de la plateforme décentralisée Rumble, concurrente de la célèbre YouTube, avec un modèle de fonctionnement basé sur la liberté d’expression et la transparence. Une entreprise valorisée à hauteur de 3 milliards de dollars, dont la prochaine étape pourrait consister à intégrer les paiements en BTC à l’aide du réseau Lightning Network.

Cours de l'action Rumble
Cours de l'action Rumble depuis son lancement

Une option de paiement avec Lightning Network  

L’information prend actuellement plus la forme d’une rumeur persistante, toujours pas confirmée par la société Rumble au moment d’écrire ces lignes. Quoi qu’il en soit, il semble que ce réseau social soit sur le point d’intégrer un système de paiement à sa plateforme, impliquant une prise en charge du Bitcoin. 

« Le concurrent de YouTube, Rumble, d’une valeur de 3 MILLIARDS de dollars, annonce qu’il intégrera le réseau Bitcoin Lightning pour les pourboires. »Bitcoin Archive

Un choix de toute évidence logique, puisque la décentralisation et l’absence de censure sont au rendez-vous. Mais cela en prenant en compte l’option Lightning Network, en capacité de gérer de micro paiements en temps réel. Car le but est de permettre le règlement de « tips » (pourboires, en anglais) avec du BTC. 

Dans les faits, cette option Bitcoin serait destinée à permettre de monétiser certains services de Rumble – comme les récompenses pour ses créateurs de contenus – en profitant des frais minimes offerts par les paiements Lightning. Une expérience également en cours en Polynésie française, avec le soutien des formations « J’accepte Bitcoin dans mon commerce en Polynésie ! », proposées par le PICS Academy et le projet Dinovox. L’avenir est en marche. 

Hugh B

Rédacteur sur le sujet des cryptomonnaies depuis plusieurs années, j’attache beaucoup d’importance à rendre cette technologie accessible au plus grand nombre. J’apprécie tout particulièrement les principes de décentralisation et d’alternative économique et monétaire associés à cet écosystème. Le Web 3 est une aventure à partager !

Plus d'article de l'auteur