• BTC

    24h

      

      

  • BNB

    24h

      

      

  • SOL

    24h

      

      

  • EGLD

    24h

      

      

  • GRAOU

    24h

    SOON

    0.00%

  • ETH

    24h

      

      

Retour 22 avril 2025

Bitcoin et l'or qui brillent pendant que le dollar et la bourse US plongent : Drôle d'ambiance sur les marchés financiers

En ce weekend pascal marqué par le décès du souverain pontifie, les marchés financiers ont pris une drôle de tournure avec plusieurs évènements plutôt inhabituels. Le prix de l'or atteint des sommets inexplorés, et alors que le Nasdaq et le SP500 décrochent, Bitcoin garde lui le cap au nord. Quant à l'euro, il retrouve des couleurs face au billet vert qui inquiète de plus en plus les observateurs. Nous sommes à la croisée des chemins et l'avenir est plus que jamais incertain.

Actualités Ben Canton
Crise droits de douane US or Bitcoin dollar

En décidant de manière brutale et soudaine d’imposer des droits de douanes importants à de nombreux pays du monde, le Président Trump a déclenché des phénomènes qui pourraient mener l’économie américaine au bord de l’abîme. Bien que certains expliquent urbi et orbi qu’il sait ce qu’il fait et que tout est maitrisé, certains indicateurs laissent tout de même penser que les investisseurs craignent une récession aux États-Unis et cherchent à abriter leurs capitaux de la tempête en cours, voire de celle à venir. Faisons ensemble un rapide survol des dernières informations économiques. 

L’or brille de mille feux et Bitcoin reprend des couleurs : les valeurs refuges attirent les capitaux

Le métal jaune est la valeur refuge par excellence, et l’augmentation de son prix est rarement une bonne nouvelle pour l’économie mondiale ! Il faut d’ailleurs reconnaitre que la flambée de l’or n’a pas attendu l’arrivée du Donald Trump à la Maison-Blanche pour commencer puisqu’il a quasiment doublé depuis le début de la crise du Covid19. 

Cependant, sur le dernier mois, il a quand même pris 15% de hausse, ce qui est particulièrement exceptionnel pour un actif à la volatilité relativement faible. Les doutes et les incertitudes sur l’économie américaine et mondiale ont évidemment exacerbé ce besoin de valeur refuge, quant à l’inflation importante dans tous les pays du monde, elle participe aussi à cette ruée vers l’or qui l’a propulsé à 3 500 dollars l’once, du jamais vu

Pendant, ce temps-là, celui que l’on aime appeler l’or numérique est aussi à la hausse, mais dans des proportions bien moindres. Actuellement sous les 89 000 dollars, Bitcoin montre des signes clairs de hausse et il se pourrait que les investisseurs confirment son rôle de réserve de valeur. Cependant, tant que les anciens plus hauts ne seront pas à nouveaux atteints, il faudra rester prudent, car la décorrélation du BTC avec les marchés financiers, et notamment le Nasdaq, demande confirmation.

Or Bitcoin Nasdaq S&P 500 marchés financiers USA
Courbes comparées de l'or, du Bitcoin, du Nasdaq, du SP 500 et du dollar - Source : Alex Svanevik

Les marchés boursiers dans le rouge et le dollar dans le rouge : l’euro en profite

Car c’est là probablement l’information la plus incroyable du moment : Bitcoin pourrait se décorréler du Nasdaq et prendre son indépendance vas-à-vis du marché boursier américain de la Tech. Et ce serait la première fois. On ne sait pas encore si cette tendance va se confirmer, mais plusieurs analystes américains soulignent des mouvements particulièrement inhabituels. 

Ainsi, Alex Svanevik propose le graphique ci-dessus qui met côte-à-côte les courbes de l’or, de Bitcoin, du Nasdaq et du S&P500, et on voit très bien les directions opposées que prennent ces actifs soumis aux mêmes pressions extérieures. On rappelle que le Nasdaq est l’indice américain des valeurs technologiques quand le S&P500 représente les 500 plus grandes entreprises US cotées en bourse. 

Les explications à de tels mouvements sont nombreuses (crise de la dette, crise obligataire, mondialisation des échanges, rôle de la Chine, etc…) mais elles ont toutes la même conséquence : une perte de confiance marquée dans l’économie US à moyen terme et surtout dans son dollar. Le billet vert a ainsi perdu près de 10% face aux principales devises du monde et même si les États-Unis pourraient en profiter pour faire valoir leurs exportations avec une monnaie plus faible, la cascade est éminemment risquée. 

 

Y a-t-il un pilote dans l’avion à la Maison-Blanche ? Les soutiens du nouveau Président affirment que tout ceci paiera dans le futur et que l’Amérique ne s’en portera que mieux. Soit. On prend acte de ces déclarations, mais en attendant, les marchés financiers s’inquiètent et se réfugient dans les valeurs historiquement défensives comme le métal jaune. Quant à Bitcoin, il y aura peut-être un avant et un après la Crise des droits de douane : soit il devient réellement une valeur refuge mondiale et on ne le reverra plus sous les 100 000 dollars. Soit il rentre dans le rang et reste ce qu’il a toujours été, à savoir un actif à risque qui plongera avec la bourse US au moindre coup de Trafalgar. Restez avec nous, vous êtes aux premières loges pour suivre cette actualité aussi brûlante que passionnante. 

Ben Canton

De Thimphou à Berne, San Salvador, Washington, Abuja en passant par Papeete, j'explore les quatre coins de la planète pour suivre l'actualité de Bitcoin, de la crypto et du Web3. Le monde change sous nos yeux et vous êtes ici aux avant-postes de la prochaine révolution technologique, économique et sociale. Suivez le guide !

Plus d'article de l'auteur