• BTC

    24h

      

      

  • BNB

    24h

      

      

  • SOL

    24h

      

      

  • EGLD

    24h

      

      

  • GRAOU

    24h

    SOON

    0.00%

  • ETH

    24h

      

      

Retour 2 août 2025

Bitcoin : Seul contre tous, un mineur remporte l'extraction d'un bloc et les 370 000 dollars associés

La concurrence est féroce au sein de l'industrie minière du Bitcoin. Un secteur désormais largement contrôlé par des mastodontes américains cotés en bourse, à la puissance de calcul phénoménale. Mais cela n'empêche pas certains mineurs solo de tirer leurs BTC du jeu, en empochant plus de 370 000 dollars au passage.

Actualités Hugh B
Bitcoin : Un mineur solo remporte l'extraction d'un bloc et les 370 000 dollars associés

L’industrie minière associée à la blockchain du Bitcoin évolue en parallèle de l’adoption toujours plus importante de cette cryptomonnaie emblématique. Un secteur désormais très largement dominé par des entreprises américaines cotées en bourse, dont la puissance de calcul ferait frémir les adeptes de cette activité aux prémices de son histoire. Pourtant, il reste de toute évidence encore quelques places disponibles pour des acteurs indépendants et motivés. 

En effet, la procédure d’extraction des blocs de la blockchain du Bitcoin rencontre régulièrement les machines de mineurs solo inconnus, à la puissance de calcul relativement dérisoire. Une réalité qui vient de se répéter il y a quelques jours, avec un gain total estimé à plus de 370 000 dollars !

Un mineur solo remporte le bloc 907 283 de la blockchain du Bitcoin

La puissance phénoménale de la blockchain du Bitcoin repose essentiellement sur son consensus de type Proof of Work (PoW). Un processus hautement concurrentiel qui implique de remporter la résolution de l’un de ses blocs, afin de pouvoir prétendre à la récompense de 3,125 BTC associée (environ 368 750 dollars à l’heure actuelle). 

Un montant auquel il faut également ajouter les frais de transaction générés par l’activité enregistrée sur la blockchain. C’est la raison pour laquelle un mineur solo vient de remporter la somme totale de 372 773 dollars pour l’extraction réussie du bloc 907 283, visible sur le site mempool.space à la date du 27 juillet dernier. 

Bitcoin : Un mineur solo remporte l'extraction d'un bloc et les 370 000 dollars associés
Un mineur solo remporte le bloc 907 283 de la blockchain du Bitcoin

Cette opération a été rendue possible avec l’aide de la structure CKPool, présentée comme anonyme et à but non lucratif. Une option qui, comme son nom ne l’indique pas, n’est pas un pool minier traditionnel, mais « un service permettant aux mineurs de miner des blocs en solo, car il n’est pas possible de miner directement sur un nœud Bitcoin Core ». Et même si « tous les soins sont apportés, aucune responsabilité n’est assumée en cas de problème ».

Quoi qu’il en soit, le choix de ce mineur solo a très clairement été payant. L’occasion de rappeler que ce type de victoire n’est pas nécessairement un cas isolé, car de tels exploits interviennent régulièrement dans un contexte pourtant très clairement hostile aux petites unités de minage. 

Une probabilité estimée à une fois tous les 8 ans

Pour comprendre l’étendue de cet exploit, il semble nécessaire de prendre en compte quelques données essentielles de l’activité minière associée au Bitcoin. Par exemple, la puissance de calcul (hashrate) mise à disposition par l’ensemble de ses acteurs, désormais estimée à plus de 900 exahashes par seconde.

Un chiffre en hausse constante depuis la création du Bitcoin, avec une très large accélération au moment de ses premiers sommets médiatiques en 2013, puis plus largement en 2018. De ce fait, les 2,3 petahashs utilisés par notre mineur solo apparaissent rapidement comme une goutte d’eau dans cet océan numérique. 

Hashrate du Bitcoin
Évolution du hashrate du Bitcoin

Mais encore faut-il avoir conscience des mesures utilisées dans le cadre de ces estimations. En effet, si l’on opère une rapide conversion, les 2,3 petahashs mentionnés plus haut représentent une puissance de calcul estimée à 0,002 exahash, ce qui équivaut à une simple poussière en comparaison du hashrate actuel du Bitcoin. 

Selon certaines estimations, la probabilité d’obtenir l’extraction d’un bloc de la blockchain du Bitcoin dans ce genre de configuration serait de une fois tous les 8 ans. Un chiffre en baisse constante, face à une augmentation permanente de son hashrate au fil des années. Mais cela n’empêche pas la possibilité d’exercer un minage du Bitcoin rentable à taille humaine, afin de récolter la récompense promise au vainqueur. 

Hugh B

Rédacteur sur le sujet des cryptomonnaies depuis plusieurs années, j’attache beaucoup d’importance à rendre cette technologie accessible au plus grand nombre. J’apprécie tout particulièrement les principes de décentralisation et d’alternative économique et monétaire associés à cet écosystème. Le Web 3 est une aventure à partager !

Plus d'article de l'auteur