Bitcoin : 8,7 milliards de dollars en BTC s'animent après 14 ans d'immobilité
La transparence assurée par la blockchain du Bitcoin permet de visualiser les transactions on-chain en temps réel. Une fonctionnalité en capacité de mettre en lumière certaines opérations insolites, comme le récent transfert de 80 000 BTC tout droit sortis de l'ère Satoshi.
Malgré les apparences, conserver ses BTC plus de quelques années nécessite un sang-froid à toute épreuve. D’autant plus lorsque cette opération est pratiquée au-delà d’une décennie, comme dans le cas de certains portefeuilles historiques. En effet, des adresses bien garnies datent encore de l’ère Satoshi, avant que le créateur anonyme de Bitcoin ne disparaisse définitivement des réseaux entre fin 2010 et début 2011. Mais elles ne sont pas toujours mortes pour autant.
C’est en tout cas ce que vient de confirmer une série de récents transferts totalisant 80 000 BTC, estimés à 8,7 milliards de dollars. L’occasion pour son (ou ses) détenteur(s) de réaliser une plus value potentielle équivalent à 14 000 000 % !
8 adresses déplacent 80 000 BTC immobiles depuis 2011
Au fur et à mesure des années, les adresses historiques contenant des BTC deviennent de moins en moins nombreuses. Au point de les faire souvent entrer dans la catégorie des portefeuilles définitivement perdus au tréfonds des limbes numériques associées aux cryptomonnaies.
Dans la plupart des cas, ces portefeuilles détiennent 50 BTC issus d’une activité minière au plus fort de sa capacité de récompense. Mais il faut bien comprendre qu’en ces temps reculés, ce montant représentait tout au mieux quelques dollars. Une situation bien différente de nos jours.
Régulièrement, certaines de ces adresses refont soudainement surface sans véritable explication possible. Mais à l’heure actuelle, c’est une véritable déferlante qui semble frapper de plein fouet la supply du Bitcoin. En effet, 8 adresses au total ont déplacé l’équivalent de 80 000 BTC en l’espace de quelques jours. Chaque portefeuille contenant 10 000 BTC, dont les plus anciens étaient estimés à 7 800 $ lors de leur dernière activité enregistrée en 2011, lorsque le BTC s’échangeait pour 0,78 $.

Une activité mise en lumière à partir du 3 juillet, avec un premier transfert de 10 000 BTC détecté par la structure d’analyse Lookonchain. Puis tout s’est accéléré, avec d’autres opérations similaires enregistrées quelques heures plus tard. Ces dernières impliquant à chaque fois un montant identique en provenance d’une adresse datant des premières années du Bitcoin. Simple coïncidence ?
Bitcoin : un montant multiplié par 140 000 !
Difficile de savoir si ces opérations répétitives sont effectivement liées entre elles. Une seule certitude concerne pour le moment les bénéfices engrangés par leur(s) détenteur(s). En effet, ces 80 000 BTC représentent désormais l’équivalent de 8,7 milliards de dollars au cours actuel du Bitcoin. C’est-à-dire un montant multiplié par 140 000 depuis la date de la dernière activité des adresses les plus anciennes.
Selon les derniers détails publiés par le compte X Lookonchain, ces portefeuilles seraient contrôlés par un « OG » du Bitcoin. C’est-à-dire un membre historique de la Old Guard de cette cryptomonnaie, déjà actif à une époque où acheter du Bitcoin relevait du parcours du combattant.
« Un OG du Bitcoin détenant au moins 80 009 BTC (8,69 milliards de dollars) s’est réveillé après plus de 14 ans d’inactivité et a transféré 40 000 BTC (4,35 milliards de dollars) aujourd’hui ! Il contrôle environ 8 portefeuilles, dont 2 ont reçu 20 000 BTC (15 600 $ à l’époque, 2,18 milliards de dollars aujourd’hui) le 2 avril 2011, alors que le cours du BTC était de 0,78 $. Les 6 autres portefeuilles ont reçu 60 009 BTC (202 000 $ à l’époque, 6,52 milliards de dollars aujourd’hui) le 4 mai 2011, alors que le cours du BTC était de 3,37 $. » – Lookonchain
Depuis ces déplacements, aucune activité supplémentaire n’a été enregistrée. La question étant de savoir ce que l’heureux propriétaire de ces fonds va choisir de faire, face à un Bitcoin visiblement décidé à profiter de la chaleur estivale pour prendre son temps sous les 110 000 $.
Dès qu’il s’agit d’adresses historiques du Bitcoin, les montants des bénéfices impliqués dépassent l’entendement. Une réalité hautement volatile qui pourrait toutefois être amenée à se calmer dans un avenir (très) proche, face à l’arrivée massive des investisseurs institutionnels et autres structures accumulatrices de BTC. Car ces entités détiennent désormais plus d’un quart (4,7 millions d’unités) de la quantité de Bitcoin disponible.