"Accumuler toujours et pour toujours" : Bitcoin et Metaplanet, le pari à 1000 BTC
Metaplanet frappe fort et devient le deuxième plus grand détenteur de Bitcoin en Asie ! Grâce à une stratégie d'accumulation continue, cette entreprise japonaise affiche désormais plus de 1 000 BTC dans ses réserves, renforçant son approche « Bitcoin-first ». Explications.
Hier soir, alors que nous allions tomber dans les bras de Morphée, la société d’investissement japonaise Metaplanet a marqué l’histoire du Bitcoin en Asie. Grâce à une récente acquisition de, très précisément, 156,78 BTC. Les réserves totales de l’entreprise ont ce faisant atteint le pallier symbolique des 1000 BTC, soit environ 68 millions de dollars. Ce nouvel achat place Metaplanet comme le deuxième plus grand détenteur de Bitcoin parmi les entreprises asiatiques, juste derrière Boyaa Interactive International (1 100 BTC). Cette stratégie d’accumulation continue propulse Metaplanet dans la ligue des plus grands acteurs mondiaux du Bitcoin, confirmant que Bitcoin peut-être une référence en matière d’investissement.
Bitcoin : une stratégie d’investissement
Depuis mai 2024, Metaplanet a adopté une approche audacieuse pour certains : celle dite du « Bitcoin-first ». Et justement, hier soir, Metaplanet a encore frappé avec un nouvel achat de 156,78 BTC permettant au géant nippon de s’assoir sur 1 018,17 BTC au 28 octobre 2024. Mais, pourquoi ce choix ?
Face aux incertitudes économiques au Japon, la société a pris la décision de privilégier le Bitcoin comme actif de réserve. Le PDG Simon Gerovich a même célébré cette étape en annonçant fièrement sur les réseaux que Metaplanet est résolu à accumuler du Bitcoin « toujours et pour toujours ». Alors de quelles incertitudes parlons-nous ? Figurez-vous que c’est encore une histoire de monnaie. Nous vous expliquons.
En 2024, le yen a subi une baisse marquée, fragilisé par l’écart des taux d’intérêt avec les États-Unis, où les taux ont fortement augmenté, tandis que la Banque du Japon maintenait des taux négatifs pour stimuler la demande locale. Bien que cela favorise temporairement les exportations, la chute du yen accroît l’inflation importée, réduisant le pouvoir d’achat des ménages et freinant les investissements. Ainsi, le Bitcoin offre une alternative pour préserver la valeur des réserves de Metaplanet.
En d’autres termes, pour mieux comprendre, le yen est un peu comme un vélo ancien que le Japon utilise depuis longtemps. Tant que tout va bien, il roule sans problème, même si ce n’est pas très rapide. Mais en ce moment, les pneus du vélo sont un peu dégonflés, ce qui rend le trajet moins fluide. Pendant ce temps, les autres pays, comme les États-Unis, utilisent des vélos super modernes qui avancent vite et fort (grâce à des taux d’intérêt plus élevés). Cela rend le yen moins performant et pousse des entreprises comme Metaplanet à rechercher une « roue de secours » fiable pour leurs réserves — ici, le Bitcoin, qui pourrait résister aux aléas du marché, contrairement à ce vieux vélo du yen.
L’influence de MicroStrategy et le DCA : une stratégie gagnante ?
En adoptant le Bitcoin comme réserve, Metaplanet suit un modèle inspiré de l’approche de Dollar-Cost Averaging (DCA), popularisée par Michael Saylor et MicroStrategy. Ce géant américain de l’intelligence économique est célèbre pour sa stratégie d’accumulation régulière de Bitcoin : MicroStrategy détient d’ailleurs aujourd’hui plus de 150 000 BTC.
Le DCA consiste à acheter de manière régulière un actif, ici le BTC, peu importe le prix du marché, ce qui permet de lisser les coûts et de minimiser les effets de la volatilité. Cette méthode, en « béton armé » contre les fluctuations des marchés, a propulsé MicroStrategy comme modèle de référence pour l’adoption du Bitcoin par les entreprises attirées par les performances de MicroStrategy.
Avec le DCA donc, un investisseur achète automatiquement davantage de BTC lorsque le prix est bas et moins lorsqu’il est élevé, optimisant ainsi son coût d’acquisition moyen sans se soucier de « timer » le marché, ce qui est une tâche particulièrement ardue. C’est même un métier ! Et n’est pas trader qui veut.
De fait, le DCA est un réflexe de sécurité pour vos fonds. Il vous protège également des prises de décision impulsives motivées par la peur (FOMO) ou le doute (FUD), des phénomènes fréquents dans les marchés financiers. Un réflexe que Metaplanet semble avoir bien intégré.
Pour en savoir plus sur cette stratégie et découvrir comment l’appliquer directement via l’application Deblock, lisez notre article dédié : Investir régulièrement dans Bitcoin avec Deblock : Le DCA (Dollar-Cost Averaging).