Bitcoin : L'histoire d'une ferme de minage en Normandie
Et si la Normandie accueillait la première ferme de minage de Bitcoin en France ? C'est le pari fou qu'a annoncé le président de la région, Hervé Morin, ce jeudi 20 mars 2025.
Il existe bon nombre de fermes de minage dispersées dans différents pays un peu partout sur le globe mais cette annonce est d’une rareté sans équivalent. En effet, la première ferme de minage de France pourrait bien sortir de terre en Normandie, découvrons et étudions cette annonce un peu plus en détail.
Cette semaine, le Président de la région Normandie, Hervé Morin, a annoncé que celle-ci pourrait bientôt accueillir la première ferme de minage de Bitcoin en France. Celui-ci a vendu la région Normandie comme étant un endroit propice pour accueillir une structure de cette taille et nécessitant certaines ressources et conditions climatiques.
» Miner du bitcoin nécessite beaucoup d’espace, un climat tempéré et surtout une énergie abondante et bon marché. C’est justement ce qui pourrait faire de la région un point d’ancrage idéal, notamment près de l’EPR de Flamanville ou de la future centrale nucléaire de Penly. «
Hervé Morin, Président de la région Normandie.
Depuis l’arrivée du Président Trump au pouvoir et son envie de faire de l’Amérique, un eldorado de la crypto, nombreux sont les Pays qui ont franchi le pas sur la question du Bitcoin. Et pourquoi la France ne s’y intéresserait pas désormais ?
Un climat propice au minage de Bitcoin
Comme l’a souligné Hervé Morin, la Normandie pourrait bien être une place idéale pour le projet qui serait financé par le sultanat d’Oman. Avec ses vastes étendues de verdure, son climat tempéré, l’EPR (European Pressurized Reactor) et sa future centrale nucléaire, la potentielle ferme ne manquerait pas d’air ni d’énergie bon marché pour fonctionner à plein régime.
Malgré cette annonce inattendue, il n’y a eu aucune autres informations supplémentaires. Financement, calendrier ou capacité de la ferme, il faudra probablement attendre encore quelques mois avant d’y voir plus clair, mais le Président laisse entendre que « cela va se faire».
Pour informations, le Sultanat d’Oman est déjà un acteur majeur dans le mining aux États-Unis, notamment à travers la société Exahertz.
L’adoption du Bitcoin en France
Alors que le Bitcoin attire de plus en plus les regards partout dans le monde, si ce projet venait à réellement être concrétisé, cela pourrait probablement permettre à d’autres acteurs de s’implanter en France. Malgré le fait d’être en retrait comparé à certains pays comme les États-Unis ou le Kazakhstan, de plus en plus de personnalités politiques commencent à approuver le minage de Bitcoin.
Et cela va de soit, le parc nucléaire Français possède une capacité de production qui n’atteint jamais son maximum exploitable. Les centrales sont obligées de fonctionner à bas régime ce qui n’est pas forcément toujours le mieux pour la durée de vie de ces infrastructures. Récemment, une nouvelle association nommée Institut National de Bitcoin (INBi) proposait à EDF d’exploiter le surplus d’électricité pour le minage de Bitcoin, permettant de réduire les coûts de la société productrice et de faire baisser le prix de l’électricité.
Si le projet se concrétise et s’intègre dans un cadre réglementaire clair, la France pourrait bien devenir un relais européen dans un secteur en constante évolution et qui, quoi qu’on en pense, a encore l’avenir devant lui.