Bitcoin : Le Bhoutan construit son économie avec le BTC et les cryptomonnaies
Le petit État asiatique coincé entre la Chine et l'Inde mise sur Bitcoin et la crypto pour dynamiser son économie et réduire ses déficits, et cela pourrait être un exemple à suivre pour d'autres pays ou d'autres régions du monde.
Les autorités locales du Bhoutan ont toujours mis l’accent sur le bien-être de la population et sur le respect de l’environnement et c’est pourquoi le minage de bitcoins vertueux s’intègre parfaitement à ces considérations durables. Récemment, le pays a décidé de créer une réserve stratégique en cryptomonnaie pour renforcer l’attraction économique d’une ville pas comme les autres et nous allons voir tout ça ensemble.
Une ville du Bhoutan vient d’adopter une réserve stratégique en cryptomonnaie
Le projet Gelephu Mindfulness City (GMC) se situe dans le sud du Bhoutan et c’est là que le gouvernement a lancé une initiative originale visant à attirer des capitaux étrangers tout en maintenant les solides valeurs nationales que sont la pleine conscience, la durabilité et l’innovation.
Afin d’améliorer la résilience économique de cette région et comme on peut le lire sur la présentation officielle, les autorités locales ont décidé de mettre en place une réserve stratégique en cryptomonnaie qui comprendra du Bitcoin (BTC), de l’Ethereum (ETH) et du BNB, le jeton maison de l’exchange Binance.
En choisissant ces trois actifs, les décideurs politiques et économiques jouent la sécurité puisqu’il s’agit des deux premières capitalisations du marché et du leader mondial des plateformes crypto. Cela garantit à la fois une certaine stabilité à l’édifice, mais surtout une grande liquidité aux opérations futures.
Bitcoin (BTC), Ethereum (ETH) et BNB au chevet de l’économie locale
C’est un signal fort envoyé aux investisseurs de la sous-région et de plus loin qui sont ainsi invités à venir installer leurs entreprises du Web3 et de la blockchain dans la région. Un ensemble de dispositifs règlementaires et fiscaux complètent l’arsenal original de ce projet GMC qui fait parler bien au-delà de l’Himalaya.
Concernant la provenance de ces crypto-actifs, il est intéressant de noter que les bitcoins qui seront détenus dans le cadre de cette réserve sont directement issus de la production locale.
En effet, le Bhoutan est un des pays qui a compris très vite l’intérêt économique et environnemental du minage de BTC et il en extrait ainsi depuis 2019 ! Scandale écologique ? Gaspillage d’énergie ? Oubliez tout ce que vous avez lu ou entendu sur la question, Bitcoin est en réalité un allié sérieux et crédible du développement des énergies renouvelables.
Bitcoin et les énergies renouvelables font bon ménage au Royaume du Bhoutan
Les unités de minage permettent en effet d’utiliser les surplus d’électricité issus des importantes infrastructures hydroélectriques du pays qui produisent bien plus que ce que consomment les populations alentours.
Il en va ainsi au Bhoutan comme en Norvège, en Islande et même au Texas, où la demande ne suffit pas à absorber l’offre d’énergie qui se retrouve ainsi gaspillée. En offrant un débouché financier à cette énergie perdue, le minage permet de rentabiliser des structures naissantes, voire de pérenniser, comme dans notre exemple du jour, un modèle économique durable.
Le Bhoutan démontre ainsi que l’enclavement géographique ou la petite taille de son économie ne sont pas forcément un obstacle au développement et que cette croissance, si importante, ne doit pas forcément pas se faire au détriment de la qualité de vie de ses habitants, ni à la destruction de son environnement.
Quand Bitcoin et les cryptomonnaies deviennent des partenaires de la réussite d’un pays, il y a de quoi se réjouir et donner des idées à de multiples régions du monde où l’isolement peut parfois sembler rédhibitoire.