• BTC

    24h

      

      

  • BNB

    24h

      

      

  • SOL

    24h

      

      

  • EGLD

    24h

      

      

  • GRAOU

    24h

    SOON

    0.00%

  • ETH

    24h

      

      

Retour 5 février 2025

Bitcoin : Ce géant bancaire annonce un avenir radieux pour le BTC avec un prix à 500 000 $

Pendant que le Bitcoin hésite de nouveau sous le seuil symbolique des 100 000 $, certains analystes reviennent à la charge avec des prévisions optimistes. Car la volatilité des cours observée en temps réel ne détermine que très rarement les objectifs inscrits sur le plus long terme. Alors, pourquoi pas un BTC à 500 000 $ en 2028 !

Actualités Hugh B

Le prix du Bitcoin ne s’est pas fixé en un jour. Et c’est même plus souvent une suite d’hésitations hautement volatiles qui ont permis de le voir franchir les 100 000 $. C’est la raison pour laquelle des périodes comme la guerre douanière actuellement déclenchée par Donald Trump avec la Chine finissent par devenir de simples étapes de parcours. Une seule certitude à avoir : le chemin vers de nouveaux sommets ne sera pas une ligne droite. Mais cela n’empêchera pas de voir le BTC atteindre les 500 000 $ dès 2028, selon cet analyste de la banque Standard Chartered. 

Un Bitcoin à 500 000 $ dès 2028 ?

Avant de débuter cet article, il semble important de préciser que les prévisions sur le prix du Bitcoin permettent plus de déterminer une tendance qu’un véritable objectif. Avec un sérieux qui dépend en partie de la distance entretenue entre l’analyste et le marché vers lequel il dirige sa boule de cristal

C’est la raison pour laquelle les prévisions de la banque d’investissement Standard Chartered sont intéressantes. Car elles émanent d’un organisme plus habituellement inscrit dans la finance traditionnelle. Même si ce type d’exercice est pratiqué par ses experts depuis déjà plusieurs années

Les banques devront s'adapter à Bitcoin et à la crypto pour ne pas disparaitre
Les banques sont en train de plonger dans le terrier du Bitcoin

Et c’est cette fois l’analyste Geoffrey Kendrick qui vient de proposer une analyse présentée comme « audacieuse ». D’autant plus dans un contexte de marché hautement instabilisé par les décisions politiques du 47e président des États-Unis fraichement élu

« Bien que le court terme reste instable pour Bitcoin, le long terme devient de plus en plus clair chaque jour » – Geoffrey Kendrick

L’une des principales raisons de son optimisme repose sur un accès aux cryptomonnaies grandement amélioré par l’administration Trump. Mais également sur une évolution du prix du Bitcoin identique – mais bien plus rapide – à celle de l’or. C’est-à-dire ? 

Débarquement des institutionnels et baisse de la volatilité

Mais avant cela partons du début de cette analyse. Et selon Geoffrey Kendrick tout devrait débuter avec une arrivée massive des structures institutionnelles sur le marché du Bitcoin. Une équation qui n’a rien de nouveau, puisque la banque Goldman Sachs envisageait déjà ce scénario de noyade positive en 2021. 

Une première étape dont la conséquence présentée comme inévitable sera un tassement de la volatilité du marché du BTC. Et, selon l’analyste de Standard Chartered, cela devrait permettre de « faire augmenter la part de Bitcoin détenue dans un portefeuille optimisé à deux actifs avec de l’or ».

« Les entrées institutionnelles continueront de s’accélérer. Et la volatilité diminuera progressivement à mesure que la qualité des flux s’améliorera et que d’autres infrastructures (par exemple, les marchés d’options) se développeront » – Geoffrey Kendrick

Les investisseurs institutionnels vont-ils domestiquer le Bitcoin ?

Afin d’asseoir son analyse, Geoffrey Kendrick prend en exemple la forte évolution du prix de l’or à la suite du lancement de ses ETF en 2004. Avec un prix multiplié par 4,3 sur les 7 années suivantes. Une opération qui devrait selon lui se réaliser à l’identique dans le cas du Bitcoin… mais en seulement 2 ans ! 

Et si l’on attrape une calculatrice à la louche pour multiplier le prix actuel du Bitcoin (98 000 $ environ) par 4,3 cela donne bien 500 000 $ ! Si toutefois on ajoute à l’opération une (très) bonne marge de manœuvre positive. La boule de cristal a parlée.

L’analyste de Standard Chartered a même la prétention de livrer une véritable feuille de route sur l’évolution du Bitcoin au cours des prochaines années. Avec un prix qui devrait « atteindre le niveau des 200 000 $ d’ici la fin de l’année 2025. Par la suite, atteindre des niveaux autour de 300 000 $ d’ici fin 2026, 400 000 $ d’ici fin 2027 et 500 000 $ d’ici fin 2028, en y restant jusqu’à fin 2029. » Serait-ce la conséquence associée à la perpective d’un bull run « made in USA » ? Les paris sont lancés…

Hugh B

Rédacteur sur le sujet des cryptomonnaies depuis plusieurs années, j’attache beaucoup d’importance à rendre cette technologie accessible au plus grand nombre. J’apprécie tout particulièrement les principes de décentralisation et d’alternative économique et monétaire associés à cet écosystème. Le Web 3 est une aventure à partager !

Plus d'article de l'auteur