• BTC

    24h

      

      

  • BNB

    24h

      

      

  • SOL

    24h

      

      

  • EGLD

    24h

      

      

  • GRAOU

    24h

    SOON

    0.00%

  • ETH

    24h

      

      

Retour 4 juillet 2025

Bitcoin : Le FMI s'oppose à la politique de soutien du minage de BTC au Pakistan

Malgré les nombreuses avancées réglementaires internationales, faire le choix du Bitcoin reste une aventure pleine de rebondissements. Une initiative d'autant plus complexe lorsque le Fonds monétaire international (FMI) décide de venir imposer ses ambitions anti-BTC. Le Pakistan vient d'en faire les frais au sujet de sa politique de minage du Bitcoin.

Actualités Hugh B
Bitcoin : Le FMI s'oppose à la politique de minage de BTC du Pakistan

Dans la famille anti-Bitcoin, je voudrais le Fonds monétaire international (FMI). Une institution dont le but officiel consiste à promouvoir la coopération monétaire entre les différents pays du monde et à garantir la stabilité financière de notre système actuel. Le problème ? Ses membres sont connus pour être allergiques à tout ce qui se rapproche un peu trop du Bitcoin. 

Une opposition largement exprimée à l’encontre du Salvador. En particulier dans le cadre de son adoption du BTC comme monnaie à cours légal. Et c’est maintenant au tour du Pakistan de devoir rendre des comptes, face aux possibles conséquences énergétiques de sa politique minière de BTC.

FMI vs Pakistan : le Bitcoin de la discorde

L’histoire réglementaire du secteur des cryptomonnaies n’a pas toujours été aussi dynamique et positive qu’à l’heure actuelle. Une logique restrictive à laquelle a largement participé le Fonds monétaire international (FMI). Tout spécialement face à la possible concurrence monétaire que pouvait représenter une adoption trop importante du Bitcoin. La raison ? Un risque supposé de déstabilisation qui coïncide assez mal avec son statut de nouvelle norme internationale comparable aux réserves d’or.

Une situation largement exposée contre le Salvador, depuis son adoption historique du BTC comme monnaie à cours légal. En effet, cette instance est allée jusqu’à conditionner un prêt de 1,4 milliard de dollars à une restriction sévère de ces ambitions nationales. Ou comment confondre le principe d’aide financière et celui de rapport de force…

Malgré des critiques récurrentes, les ambitions du FMI se poursuivent dans la même direction. Cela au point de toucher actuellement le Pakistan. Un pays récemment inscrit dans une politique de développement d’une industrie minière de Bitcoin nationale. Mais quel est exactement le problème ?

Le Pakistan accueille le minage du Bitcoin
Le Pakistan souhaite développer une industrie minière de Bitcoin nationale

Cachez ce minage que je ne saurais voir

L’information a été rendue publique lors d’une récente session avec le Comité sénatorial permanent du pouvoir, mentionnée dans un article du média pakistanais Profit. Une intervention au cours de laquelle le sénateur Mohsin Aziz et le secrétaire à l’énergie Dr. Fakhray Alam Irfan ont exposé les discussions en cours avec le FMI sur la question du minage de Bitcoin

De toute évidence, la copie rendue fin 2024 aux membres du FMI pose certains problèmes. En particulier dans le cadre d’une réduction tarifaire de 6 mois sur le prix de l’énergie proposée afin de « soutenir l’extraction de cryptomonnaies et certains secteurs industriels », comme la métallurgie. 

Une politique nationale de soutien rejetée par le FMI, face à ce qui est présenté comme « des effets négatifs potentiels sur l’équilibre du marché ». Même le correctif apporté afin de cibler ces subventions uniquement pour les industries consommatrices de surplus énergétiques a été refusé. Pourtant, cela permet de valoriser des pertes électriques difficiles à rentabiliser

À la place, une période de 3 mois a tout de même été approuvée. Mais cela implique de nouvelles négociations avec le FMI, dans le but d’affiner ce plan énergétique. Avec une simple question pour terminer cet article : le Fonds monétaire international sera-t-il aussi hermétique que la France sur le sujet de la valorisation des surplus énergétiques à l’aide du minage de Bitcoin ? La suite au prochain épisode. 

Hugh B

Rédacteur sur le sujet des cryptomonnaies depuis plusieurs années, j’attache beaucoup d’importance à rendre cette technologie accessible au plus grand nombre. J’apprécie tout particulièrement les principes de décentralisation et d’alternative économique et monétaire associés à cet écosystème. Le Web 3 est une aventure à partager !

Plus d'article de l'auteur