Bitcoin fête ses 100K, les pizzas qui valaient un milliard
Après plus d'une décennie de doutes, de bulles et de cycles haletants, Bitcoin franchit la barre symbolique des 100 000 dollars (100k). De ses débuts confidentiels au statut de leader des cryptos, retour sur une épopée extraordinaire
Il y a quelques semaines, nous fêtions les 16 ans de la publication du livre blanc Bitcoin par Satoshi Nakamoto.
Qui, à cette époque, aurait imaginé que le Bitcoin atteindrait les 100k, 100,000$ en moins d’une génération ?
En effet, Bitcoin vient (enfin) d’atteindre l’étape tant attendue des 100,000$. Un nouveau point de référence dans un historique unique.
Revenons sur cette incroyable histoire, depuis les premières publications des cypherpunks, à aujourd’hui.
2008 à 2012, la genèse de Bitcoin entre les mains de cypherpunks
Tout d’abord, il est important de se rendre compte que l’histoire de Bitcoin commence bien avant 2008. Des cryptographes de renom tels que Timothy C. May, Ralph Merkle, David Chaum, Nick Szabo et Hal Finney dessinent les bases de la toile Bitcoin.
Avant de passer aux premiers pas de Bitcoin, revoyons son prologue en 3 dates clés.
Un peu d’histoire avant 2008 : tout commence par les cypherpunk
Il y a 3 dates et publications à connaître avant la parution du livre banc Bitcoin en 2008.
1988 : Cette année voit la publication du célèbre : “The Crypto Anarchist Manifesto“. Le futur de l’ère numérique y est décrit avec un avant-gardisme notable. Ceux qu’on appelle les Cypherpunk mettent la lumière sur les risques liés à la technologie informatique et la nécessité de décentralisation de son contrôle.
Le papier se clôture ainsi :
“Combinée avec les marchés émergents d’informations, la crypto-anarchie créera un marché liquide pour tout ce qui peut être mis en mots et en images. Et tout comme une invention apparemment mineure comme le fil de fer barbelé a rendu possible la clôture de vastes fermes et ranchs, altérant ainsi pour toujours les concepts de terre et de droits de propriété dans l’Ouest de la Frontière, la découverte apparemment mineure venue d’une obscure branche des mathématiques deviendra les pinces coupantes qui démantèleront le fil de fer barbelé qui entoure la propriété intellectuelle.
Debout, tu n’as rien d’autre à perdre que tes clôtures de barbelé !”
C’est cette même vision qui est transportée, 20 ans plus tard, en 2008, dans le livre blanc Bitcoin.
Bravo chers Bitcoiners, vous êtes les anarchistes digitaux que les cryptographes d’hier attendaient.
1997 : Adam Back crée Hashcash, un système en preuve de travail. L’inventeur est aussi connu pour être le premier à interagir avec Satoshi Nakamoto.
1998 : Développement du projet BitGold par Nick Szabo. C’est une des premières monnaies numériques (après DigiCash). Elle repose sur quelques fondements similaires de ce qu’il sera fait sur Bitcoin tels que l’horodatage, le système de clé publique et clé privée, la signature numérique. Cependant le projet échoue et marque la nécessité d’être plus résilient face aux attaques. Attention, à ne pas confondre avec les projets qui se font appeler BitGold aujourd’hui.
2008 : la légende Satoshi Nakamoto naît avec Bitcoin
C’est en été 2008 que Bitcoin naît vraiment, de manière publique, grâce au légendaire Satoshi Nakamoto.
Point noob : Mais qui est Satoshi Nakamoto, l’inventeur de Bitcoin ? Personne ne le sait. Il y a différentes théories, une récente indiquait Peter Todd, mais avec peu d’arguments valables. Satoshi Nakamoto peut être une seule personne, ou un groupement. Il(s) ou elle(s) peuvent être décédés, en cachette, à ce jour, nous n’en savons rien. Satoshi Nakamoto a disparu peu après le lancement de Bitcoin, son portefeuille restant encore inactif présentement. Cette absence est vue comme une grande force, car le but de Bitcoin est d’appartenir à tout le monde.
Le 18 août de cette année-là Satoshi Nakamoto réserve le nom de domaine bitcoin.org sur Anonymous Speech.
Le 31 octobre 2008, le livre blanc Bitcoin est publié par Satoshi Nakamoto sur la liste de diffusion “Cryptography Mailing List”.
Le 7 novembre, toujours de 2008, Hal Finney introduit le terme de “Block chain” pour remplacer le terme “timestamp server” utilisé par Satoshi Nakamoto.
2009 : La genèse avec le premier bloc Bitcoin
Après Noël et le jour de l’An, les crypto-maniaques ont une autre fête à célébrer. Celle du bloc de la genèse.
Le 3 janvier 2009, le premier bloc, le bloc Genesis, ou bloc de la genèse en français, est miné. Le second bloc est miné le 9 janvier.
Point anecdote : les 50 bitcoins minés dans ce premier bloc sont prévus pour ne jamais être dépensables. Une des raisons pour lesquelles nous ne verrons jamais les 21 millions de jetons de Bitcoin attendus.
Le 12 janvier, la première transaction Bitcoin est réalisée entre Satoshi Nakamoto et un autre acteur majeur cryptographe cypherpunk de l’époque, Hal Finney. 10 BTC sont envoyés dans le bloc 170. Cela vaut donc 1 million de dollars aujourd’hui.
Le 5 octobre 2009, la valeur de bitcoin est estimée pour la première fois, en fonction de son coût de production. Le coût de production est déterminé en fonction de l’électricité nécessaire pour miner un bloc. Le bitcoin vaut 0.001$. Vous voulez remonter dans le temps ? Nous aussi.
2010 : du BTC, des pizzas, des pools et une disparition
Les premières années de Bitcoin sont plus palpitantes que votre dernière série Netflix.
Janvier 2010 voit apparaître le terme cryptocurrency qui signifie cryptomonnaie.
Le 5 février, le ticker « BTC »- qui ne s’appelait pas ticker à l’époque mais représentait déjà le code devise – naît.
Le 24 février 2010, soit un peu plus de 2 ans après le bloc de la genèse, la première transaction “commerciale” de bitcoins contre un bien est réalisée. 500 BTC (50 millions aujourd’hui) ont été dépensés contre un fond d’écran.
Le 17 mars, la première plateforme d’échange bitcoin/fiat “bitcoinmarket” est disponible.
Le 21 mai, tous les bitcoiners vont manger une pizza. Et vous verrez bientôt des offres annuelles à cette date dans toutes les pizzerias. Pourquoi ? Car il s’agit de la première transaction connue de BTC contre une marchandise physique. Le montant ? 10,000 BTC pour 2 pizzas. Une quarantaine de dollars à l’époque. 1 milliard de dollars aujourd’hui.
Le 11 juin 2010, et jusqu’en mars 2012, vous pouviez faire partie des chanceux à avoir connu le faucet qui a distribué, en tout, 19 700 bitcoins.
Point noob : un faucet est un site internet dans lequel vous pouvez recevoir gratuitement des cryptomonnaies. Il suffit de rentrer l’adresse (la clé publique) du portefeuille que vous détenez et de la crypto en question, un clic, et le tour est joué. Ce système est moins utilisé aujourd’hui, mais persiste (sur d’autres cryptomonnaies).
Le 27 novembre, les premières pools de minage apparaissent. C’est un système qui permet à plusieurs personnes de participer ensemble au réseau bitcoin afin de partager les frais et les gains.
Enfin, le 12 décembre Satoshi Nakamoto laisse les rênes à Gavin Andresen.
2011 et 2012 : Les premiers alts et le premier halving
Le 18 avril 2011, le premier altcoin, coin (jeton) alternatif au bitcoin, est né et se nomme Namecoin.
Le 23 avril, le dernier message connu (ou presque) de Satoshi Nakamoto est envoyé à Mike Hearn.
Ensuite, le 14 juin, Gavin Andresen fait une présentation sur le Bitcoin à la CIA.
C’est ensuite le grand public qui a droit à sa première conférence sur Bitcoin, à New-York, du 19 au 21 août, toujours en 2011.
En raison d’un succès grandissant, un an après, le 27 septembre 2012, la Fondation Bitcoin est créée pour promouvoir le bitcoin.
Quelques jours après, en octobre, la BCE écrit un rapport sur le Bitcoin, le premier d’une longue liste.
Autre fait marquant : depuis le 15 novembre, WordPress accepte bitcoin comme moyen de paiement pour ses services additionnels.
Enfin, le 28 novembre 2012, le premier halving a lieu.
Point noob : Vous entendrez souvent parler de halving. C’est un système mis en place par Satoshi Nakamoto afin de contrôler l’inflation. Pour débuter, il faut savoir que pour avoir des participants sur Bitcoin, et donc des ordinateurs qui vont se connecter au réseau pour le faire grandir, il faut une incitation. C’est la récompense de bloc. Le halving, c’est la diminution par 2 de cette récompense à peu près tous les 4 ans. Ainsi, depuis le 28 novembre 2012, ce ne sont plus 50 BTC qui sont rétribués au participant qui ferme le bloc, mais 25 (et même moins encore car il y a eu d’autres halvings entre temps, que nous verrons plus bas). Ce mécanisme assure plus de rareté avec un schéma déflationniste, contre-balançant toutes les monnaies traditionnelles fortement inflationnistes.
Bitcoin de 2013 à l’ATH de 2017 : De l’ombre à la lumière
Du premier ATH notable au second halving de bitcoin
En 2013, plus précisément le 9 avril, les 2 pizzas valent déjà près de 3 millions de dollars. En effet, nous sommes au premier ATH fulgurant de l’histoire du bitcoin. Le cours s’effondre très rapidement après.
Point noob : ATH signifie All Time High, qui peut être traduit par “le plus haut atteint” et représente la valeur la plus haute d’un actif sur une période donnée.
Le 17 novembre 2013, le bitcoin passe pour la première fois la barre des 500$.
Ensuite, le 28 novembre, c’est la barre des 100,000 transactions dans une journée qui est atteinte.
De toute évidence, la reine des crypto-monnaies suit sa progression et touche un nouvel ATH à 1240$ le 4 décembre 2024. Les deux pizzas valent un peu plus de 12 millions de dollars.
Alors les banques centrales s’affolent et publient divers papiers incitant les investisseurs à se méfier de bitcoin. Le cours connaît une chute brutale et est qualifié de bulle. Mais vous connaissez la suite de l’histoire.
Les drames se succèdent en 2014. En raison d’une mauvaise gestion, la plateforme d’échange Mt.Gox doit fermer ses portes et laisser des clients créanciers.
Le 11 février, le réseau Bitcoin est victime d’une attaque sur plusieurs plateformes d’échange.
Alors que les Etats-Unis donnent un statut fiscal à Bitcoin le 25 mars 2014, la Chine interdit la détention de portefeuilles Bitcoin deux jours après.
En France, il a fallu attendre le 11 juillet pour apercevoir un premier encadrement des cryptos.
Nous n’allons pas spécifier toutes les dates. Mais c’est à cette époque que bitcoin devient utilisable sur Wikipédia, Microsoft, Paypal, Dell. Merci à tous ces visionnaires.
2015 et les premières formes routinières de bitcoin
Ensuite, en 2015, l’entreprise française bien connue Ledger démarre ses activités. Même si certains drames se succèdent, comme des vols de BTC sur Bitstamp, le bitcoin perdure.
Krash inédit, reprise du marché, rapport tout frais de la BCE, nouvelles mises en garde des banques centrales, les jours se poursuivent et commencent à se ressembler.
Toutefois, nous pouvons noter la date du 17 septembre 2015. Ce jour-là, la CFTC (Commodity Futures Trading Commission) définit pour la première fois le bitcoin comme une marchandise, au même titre que l’or.
Nous passons maintenant en 2016.
Le 9 juillet 2016, le second halving a lieu. Les 2 pizzas tournent à environ 7 millions de dollars et la récompense de bloc passe à 12.5 BTC.
Le prix continue de monter. Et le 1er janvier 2017 le bitcoin atteint pour la première fois les 1000$ (les 2 pizzas à 10 millions).
C’est une très belle année. Le 1er avril, le Japon reconnaît le bitcoin comme un moyen de paiement légal. Une banque Suédoise, Skandia Banken, propose le bitcoins à ses clients.
Bitcoin domine le marché des cryptomonnaies, son cours continue d’augmenter avec des petites chutes tout au cours de l’année.
L’ATH de 2017 : bitcoin fait parler de lui en dehors de la crypto sphère
C’est cette année-là que le 1er ATH grand public de bitcoin a vu le jour. Plus précisément le 17 décembre. Avec un bitcoin à 19,891$. Le bitcoin est ensuite descendu et remonté brièvement avant de partir sur un nouveau cycle descendant de bear market.
Point noob : on parle de bull market quand le marché est haussier, c’est-à-dire quand le prix a tendance à monter. On parle de bear market lorsque, à l’inverse, la tendance est baissière.
Point anecdote : C’est depuis ce cycle qu’on dit que si on parle de bien de bitcoin en grand public, c’est le moment de vendre, et de cesser d’acheter. En effet, en janvier 2018 peu après cet ATH d’exception et la chute qui était en train de montrer le bout de son nez, notre chère influenceuse Nabilla invite ses “chéris”, ses followers, à acheter du bitcoin. Depuis, on se dit que si ce genre d’influenceur commence à parler de cryptomonnaie, il est temps de revendre et préparer sa stratégie de rachat.
2018 à 2024 : Bitcoin, une révolution numérique qui ne peut être ignorée
On régule Bitcoin pendant le bear market
Depuis l’ATH de 2017, tout a changé. On entend parler de Bitcoin dans tous les médias, les influenceurs hors crypto en font la promotion.
Les nouvelles régulations se succèdent, les dispositifs fiscaux évoluent dans plusieurs pays.
En 2019, Facebook tente Libra, qui ne verra jamais le jour.
En septembre, 2019 toujours, Les Simpsons nous expliquent comment fonctionne le Bitcoin.
Le 11 mai 2020, le troisième halving de bitcoin a lieu, passant la récompense à 6.25 BTC par bloc miné.
Certaines plateformes ferment, d’autres naissent. Les altcoins deviennent de plus en plus utilisés. La technologie blockchain a le vent en poupe.
Le 16 décembre 2020, 3 années après l’ATH de 2017, le BTC atteint les 20,000$ (200,000,000$ pour les 2 pizzas).
2021 : un nouveau bull market, à la moitié des 100k
En 2021, le 16 février pour être exact, le Bitcoin battait un nouveau record à 50,000$. C’est le bull run le plus récent et le plus mémorable. L’événement reste très récent. Il a permis à ceux qui avaient investi trop tard à cause de Nabilla d’être enfin rentables.
4 jours plus tard, un bitcoin valait la même chose qu’un lingot d’or.
Dans cette période, la plateforme d’échange FTX fait faillite. Le bitcoin atteint 68,950$ puis rechute quelques mois après à 15,460$. Les prestataires de services d’actifs numériques obtiennent des licences, comme par exemple Binance en France.
Le monde régule, le Bitcoin continue d’être amélioré, le nombre de participants ne cesse de croître. La machine est devenue inarrêtable.
2023, 2024 : Bitcoin est assez mature pour les 100k
En janvier 2023, les NFTs arrivent sur Bitcoin avec le protocole Ordinals.
Le parlement européen adopte MiCA qui vise à réguler de manière homogène les pays européens face aux actifs numériques.
La SEC (Securities and Exchange Commission) avec un anti Bitcoin à sa tête, attaque les plus grandes plateformes d’échange, Binance et Coinbase.
D’autres drames arrivent, mais le marché est résilient. Fin 2023 le CEO de Binance, CZ, quitte ses fonctions et se retrouve en prison.
Puis en 2024, le bull run revient. Début mars, les 70,000$ sont dépassés.
Le 20 avril, le 4ème halving de bitcoin a lieu, passant la récompense à 3.125 BTC par bloc.
Donald Trump, candidat à l’élection américaine, ne cesse de promouvoir Bitcoin et les cryptos actifs. Il est élu le 6 novembre 2024. Gary Gensler, le président anti BTC de la SEC annonce sa démission, prévue pour janvier 2025.
Le cycle naturel de Bitcoin, lié à ces récentes nouvelles, nous amène au résultat exceptionnel d’aujourd’hui.
100,000 dollars. Les 2 pizzas passent le cap du 1 milliard de dollars. Est-ce qu’une seule personne, à cette époque, aurait pu imaginer ce futur ?
100 000 dollars ne sont qu’une étape dans l’histoire de Bitcoin. Chaque halving, chaque cycle haussier ou baissier, chaque adoption majeure le rapproche de nouvelles frontières. Que l’avenir réserve 1 million ou un bouleversement total du système financier, une chose est certaine : Bitcoin reste une invention qui continue de captiver et de transformer le monde.