Bitcoin en Allemagne : Comment rattraper un acte manqué à 5 milliards ?
L’Allemagne commence à murmurer le nom de Bitcoin. Christian Lindner, ancien ministre des Finances, s’est exprimé sur les opportunités offertes par la reine des cryptomonnaies. Vont-ils rattraper la fusée ?
Force est de constater que nous vivons, encore une fois, un moment historique aux côtés de Bitcoin.
Après Satoshi Yamada au Japon, Anatoli Aksakov en Russie, Slawomir Mentzen pour la Pologne, il n’est plus rare de voir les initiatives Bitcoin se former au plus haut niveau des pays du monde.
La dernière en date en Allemagne, grâce à un ancien ministre des finances, convaincu par la reine des cryptomonnaies.
Christian Lindner pour le Bitcoin en Allemagne
C’est l’ancien ministre des finances Christian Lindner qui l’annonce :
« Il est temps de reconnaître les opportunités offertes par le bitcoin en Allemagne. »
Son intervention à la Bundestag est consultable sur X, ainsi que sa traduction pour les non germanophones (mais anglophones).
Même si la constitution de la réserve en BTC des Etats-Unis n’est pas encore confirmée, la stratégie aurait déjà pu payer. Car l’Allemagne a un argument de choc. En effet, il y a environ un an, en janvier 2024, l’Allemagne vendait 50,000 BTC pour 2.2 milliards de dollars. Ils ne pouvaient pas, à ce moment-là, conserver les actifs, la possibilité n’étant pas offerte par la loi. Aujourd’hui, maintenant que Bitcoin a dépassé les 100,000$, cela représente – un peu plus de – 5 milliards de dollars. En d’autres termes, un bel acte manqué.
L’intérêt de l’Allemagne pour le BTC n’est pas nouveau. Il y a peu, on vous présentait le minage vert made by Deutsche Telekom. Car les entreprises, elles, travaillent déjà sur le potentiel de Bitcoin, depuis longtemps.
L’adoption de Bitcoin a démarré avec ou sans les politiques. Et maintenant, ils embrassent une révolution qui ne les a pas attendus.
Le Bitcoin, nouvelle réserve de valeur ?
Il semblerait que les graines pro-Bitcoin soient en train de germer dans la tête de nos dirigeants. La raison principale semble être concurrentielle : les autres pays en parlent, ils s’y mettent, et Bitcoin, lui, trace sa route.
Le Bitcoin est vu par certains comme une forme d’or numérique. Et on peut dire qu’ils commencent à voir que la fusée s’envole une nouvelle fois, qu’ils suivent le rythme ou restent à la traîne.
Mahatma Gandhi avait vu juste :
« D’abord ils vous ignorent, ensuite ils se moquent de vous, puis ils vous combattent, et enfin, vous gagnez. »
Bitcoin serait-il en train de gagner ?
Nous vivons définitivement dans une période charnière où Bitcoin ne peut plus être ignoré. Entre deux pétards mouillés, certaines initiatives aboutissent et sauront assombrir le ciel de ceux qui n’ont pas osé. Et vous, vous êtes prêt à franchir le pas ?