• BTC

    24h

      

      

  • BNB

    24h

      

      

  • SOL

    24h

      

      

  • EGLD

    24h

      

      

  • GRAOU

    24h

    SOON

    0.00%

  • ETH

    24h

      

      

Retour 4 février 2025

Bitcoin et économie : La guerre commerciale entre la Chine et les USA souffle le chaud et le froid sur le BTC

Donald Trump met finalement de la nuance dans ses déclarations douanières, notamment en direction du Mexique et du Canada. L'occasion pour le marché des cryptomonnaies de reprendre son souffle, malgré un Bitcoin toujours en pourparler sous les 100 000 $. Et autant dire que la Chine ne compte pas en rester là !

Actualités Hugh B

Le marché des cryptomonnaies a eu un début de semaine aux complications historiques. Avec des baisses enregistrées dont l’importance n’a pas manqué de faire craindre bien pire. Mais à peine 24 heures plus tard, le tableau est en apparence déjà beaucoup moins sombre. Notamment avec un Bitcoin presque immédiatement de retour dans la course. Il faut dire que le président Donald Trump semble avoir décidé de calmer ses ardeurs douanières, au moins à l’attention du Mexique et du Canada. Un apaisement qui ne permet toutefois pas d’espérer la fin des tensions internationales enclenchées par cette politique agressive. Surtout avec un gouvernement chinois bien décidé à lui rendre la monnaie de sa pièce. 

Donald Trump inverse la tendance sur le Bitcoin

Le marché des cryptomonnaies semble comme suspendu aux lèvres du 47e président des États-Unis. Et compte tenu des déclarations explosives dont Donald Trump semble avoir le secret, cela ressemble presque à une partie de roulette russe… enfin, américaine pour le coup !

Il suffit de voir comment sa politique de fermeture des frontières vient de projeter toutes les places boursières mondiales dans le rouge dès leurs ouvertures respectives du début de semaine. Et le marché des cryptomonnaies n’a pas manqué à l’appelle. Avec un Bitcoin presque aussitôt propulsé sous le niveau des 92 000 $

Puis Donald Trump est revenu mesurer ses propos, sous la pression des acteurs de Wall Street en PLS. Avec un délai finalement accordé au Mexique et au Canada qui a permis un retour à la hausse du BTC. Mais cela sans toutefois réussir à absorber les 10 000 $ de baisse enregistrés en l’espace de quelques heures. 

 

Le Bitcoin revient se placer sous le niveau des 100 000 $ - TradingView

L’occasion pour le prix du Bitcoin de recommencer à hésiter juste sous le niveau des 100 000 $. Avec un Top 10 du secteur des cryptomonnaies qui affiche une performance moyenne aux alentours des 10 % sur les dernières 24 heures. À part pour le BNB qui tente difficilement de rallier les 3 % !

La Chine passe à la contre-attaque

Mais la situation est loin d’être stabilisée pour autant, compte tenu de la partie enclenchée qui pourrait bien échapper à son initiateur. Car la Chine ne compte pas en rester là, face aux 10 % de taxes douanières imposés – et actuellement toujours maintenus – sur ses produits. Et elle souhaite le faire savoir. 

C’est pas la voix du Ministère des Finances chinois que cette annonce a été officialisée. Avec la mise en place d’une taxe de 10 % sur les importations de pétrole américain, mais également sur certaines catégories de biens venant des États-Unis. Le tout accompagné de contrôles renforcés à l’exportation sur les articles contenant certains métaux (tungstène, talluriure, bismuth, molybdène et indium) pour des raisons de « sécurité nationale ».

L’imposition unilatérale de droits de douane par les États-Unis viole gravement les règles de l’Organisation mondiale du commerce, qui non seulement n’aide pas à résoudre ses propres problèmes, mais nuit également à la coopération économique et commerciale normale entre la Chine et les États-Unis.Ministère des Finances 

Même si la tendance semble être à la négociation – parfois musclée – la situation géopolitique internationale reste hautement instable. Un contexte dont la principale conséquence est d’engendrer une volatilité hautement réactive sur le marché des cryptomonnaies. C’est la raison pour laquelle il vaut mieux rester à l’écart, dans l’attente d’une stabilisation effective. Pourquoi pas en relisant à tête reposé notre petit guide de survie en période de Bull Market. Car on n’est jamais assez préparé !

Hugh B

Rédacteur sur le sujet des cryptomonnaies depuis plusieurs années, j’attache beaucoup d’importance à rendre cette technologie accessible au plus grand nombre. J’apprécie tout particulièrement les principes de décentralisation et d’alternative économique et monétaire associés à cet écosystème. Le Web 3 est une aventure à partager !

Plus d'article de l'auteur