Bitcoin chez Bourso ! Tout savoir sur les ETN cryptos BoursoBank
BoursoBank se met à proposer des ETN cryptos à ses clients. Grâce à cette offre, les cryptos deviennent encore plus accessibles du grand public dont la confiance pour ces actifs grandit. Mais que signifie réellement cette nouvelle ? Quels sont les avantages et les limites de ces produits financiers ? Décryptage.
Nous vous l’avions annoncé, 2025 est l’année de la démocratisation des cryptos par les institutionnels. Cette semaine, c’est au tour de BoursoBank, du groupe Boursorama, d’entrer dans la danse en proposant des ETN cryptos. Voyons ensemble ce que cette nouvelle signifie pour l’industrie, en rappelant quelques définitions.
BoursoBank se met aux cryptos
La banque aux 7.2 millions de clients offre une nouvelle possibilité d’investissement à ses utilisateurs : des ETN avec des sous-jacents crypto-actifs. Et pour cause : 9% des Français détiennent des crypto-monnaies. C’est également ce qui intéresse le plus les nouveaux investisseurs puisque 54% d’entre-eux déclarent en posséder.
Rappelons quelques définitions avant de parcourir cette nouvelle plus en détail.
Qu’est-ce qu’un ETF ou un ETN ?
Dans le monde de la crypto, nous entendons souvent parler des ETF, notamment avec les ETF Bitcoin et Ethereum. Un ETF (Exchange Traded Fund) – ou fonds négocié en bourse – est un fonds d’investissement qui suit la performance d’un indice, d’un secteur, d’une matière première ou d’un autre actif. Dans le cas du BTC et de l’ETH, ces ETF répliquent l’évolution du prix de ces cryptomonnaies, soit en les détenant directement, soit en suivant un indice de référence. Ils permettent aux investisseurs, particuliers comme institutionnels, de s’exposer au Bitcoin et à l’Ethereum sans avoir à les acheter et à les stocker eux-mêmes.
Un ETN (Exchange Traded Note) – ou note négociée en bourse – n’est pas un fonds. Il s’agit d’un titre de créance, similaire à une obligation, mais qui ne paie pas d’intérêts. Alors qu’un ETF détient réellement les cryptomonnaies sous-jacentes, un ETN, lui, ne les possède pas. Il fonctionne comme une obligation : l’émetteur s’engage simplement à verser un rendement basé sur l’évolution du prix des cryptos, sans les détenir. L’investisseur doit donc faire confiance à l’émetteur pour qu’il respecte son engagement.
Comment les clients BoursoBank peuvent en bénéficier ?
Les clients BoursoBank auront accès à des ETN de cryptoactifs émis par iShares, une marque BlackRock, et CoinShares.
L’offre permet ainsi aux clients d’investir dans des instruments financiers adossés à des cryptoactifs tels que BTH, ETH, XRP, SOL et ADA depuis leur compte-titres ordinaires. Cela se fait directement depuis leur compte BoursoBank. Pour le client, les avantages principaux sont :
- L’accès à des produits régulés ayant reçu une notification de l’AMF pour la commercialisation de leurs produits sur le marché français ;
- La mise à disposition d’une documentation réglementaire en français, accompagnée de fiches et vidéos pédagogiques ;
- De ne pas avoir à gérer leurs portefeuilles (wallets) ou leurs clés privées ;
Pour faire vos premiers pas dans le monde des crypto-monnaies, ce genre d’offres peut être intéressant. Cela permet à des personnes qui ont besoin d’un tiers de confiance de se tourner vers ce nouveau type d’investissement. Mais est-ce crypto-friendly ?
Les ETN c’est bien, la souveraineté c’est mieux
La magie de Bitcoin et des cryptomonnaies est justement de nous permettre d’investir et de détenir des moyens de paiement sans avoir besoin d’intermédiaires financiers. C’est même leur raison d’être. Le Bitcoin et les cryptos sont une solution de souveraineté financière. Les risques existent mais doivent être pris par les individus, sans surcoût. Avec les ETN, les risques sont équivalents, mais la banque prend sa part au passage. Ne serait-ce pas mieux de s’éduquer pour s’en délester ?