Bitcoin à la baisse : Les géants du BTC en profitent pour acheter plus de crypto
Les périodes de baisse sur le marché du Bitcoin ne sont pas une mauvaise nouvelle pour tout le monde. Même s'il faut bien admettre que l'achat de BTC en ces périodes troublées ressemble parfois à un acte hautement risqué. Mais les baleines ne se laissent pas démonter, bien au contraire !
Il existe une distance évidente entre la réalité et la pratique dans le secteur des cryptomonnaies. Car enregistrer des bénéfices est parfois plus simple que de les encaisser au meilleur moment possible. Et acheter quand tout le monde a peur est un exercice de haute voltige, pour ceux qui ont le portefeuille bien accroché. Pourtant, ce sont là les deux principales recettes du succès des investisseurs crypto.
Une réalité qui n’a pas échappé à certaines baleines, en pleine saison d’emplettes de BTC à prix cassé. Car les objectifs de ces gros détenteurs de Bitcoin se trouvent bien au-delà des graphiques en unité de temps journalière. Et leurs acquisitions se comptabilisent à chaque fois en millions de dollars.
Quand le Bitcoin baisse, les baleines dansent
Les périodes baissières sont souvent synonymes de déprime sur le marché des cryptomonnaies. Car les portefeuilles affichent un rouge vif et persistant, là où du vert était espéré suite au dernier halving du Bitcoin. Et la situation est d’autant plus difficile pour ceux qui n’ont plus aucune liquidité à réinjecter, dans l’attente d’un retournement de tendance.
Une règle totalement inversée lorsqu’il s’agit des baleines. Ces gros détenteurs de cryptomonnaies dont les déplacements numériques sont scrutés par les analystes, en quête d’une direction à prendre. Car c’est lorsque tout le monde est en apnée que ces derniers refont finalement surface pour accumuler toujours plus de BTC.
En effet, tout est une question de point de vue. Car un Bitcoin aux alentours des 80 000 $ est une mauvaise nouvelle pour celui qui en a acheté à 100 000 $ sur le court terme. Mais les choses sont bien différentes pour les nageurs de fond, dont l’objectif est un BTC à plus d’un million de dollars dans un avenir plus ou moins proche.

Et c’est très clairement dans ce dernier club que se positionnent les sociétés à l’origine d’achats récurrents de BTC. En particulier lorsque ces opérations permettent à leurs actions de monter en flèche, au point de réussir parfois à surperformer le Bitcoin lui-même.
Les achats de BTC se poursuivent
Difficile de s’intéresser au Bitcoin sans entendre parler de la société MicroStrategy, récemment renommée en Strategy car elle n’a plus rien de « micro ». En effet, l’entreprise de Michael Saylor s’impose désormais comme l’un des plus gros détenteurs de BTC au monde. Et cela ne semble jamais suffire.
Pour preuve, le dernier achat de 10 millions de dollars (130 BTC) effectué en ce début de semaine. Ce qui représente finalement une goutte d’eau dans son trésor numérique de 499 226 BTC, estimé à 41,4 milliards de dollars. Avec une plus-value latente fixée à 8,3 milliards de dollars au moment d’écrire ces lignes.

Une logique également appliquée à la lettre par la société japonaise Metaplanet, toutes proportions gardées. Car cette dernière vient d’acquérir 12,5 millions dollars de BTC, pour un total de 3200 unités. Le tout accompagné de l’émission d’obligations pour lui permettre d’en accumuler toujours plus.
Et comme la règle du jamais deux sans trois semble s’appliquer, le Salvador vient aussi compléter cette liste. Avec une procédure de type Dollar Cost Average (DCA) qui comptabilise désormais 6119 BTC au compteur (environ 500 millions de dollars). Et une motivation qui semble bien décidée à ignorer les pressions persistantes du Fonds Monétaire International (FMI).