BD Multimedia devient Tractial et se rêve en précurseur français des Bitcoin Treasury Company
Bitcoin est au centre de l'attention de plus en plus de sociétés dans le monde. Récemment, de nouvelles "BTC Treasury" font ainsi surface, dans le sillon de Strategy, la société américaine qui détient le plus grand nombre de bitcoins au monde. Une course que rejoint désormais la société française BD Multimedia qui devient Tractial.
Paris, le 3 juillet 2025 – L’entreprise française BD Multimedia annonce officiellement son changement de nom pour devenir TRACTIAL dès ce mois de juillet, marquant de nouveau son positionnement en tant que véritable Bitcoin Treasury Company.
BD Multimedia en quelques mots
BD Multimedia, désormais TRACTIAL est une société française cotée sur Euronext Growth Paris.
Dotée d’un agrément ACPR en tant qu’établissement de paiement et du statut PSAN pour les crypto-actifs, elle propose des solution Fintech-as-a-Service innovantes et a fait de sa trésorerie un véritable levier de croissance grâce à une allocation progressive en Bitcoin entamée en 2024.
Un virage assuré vers l’accumulation de BTC
À l’image de la stratégie pionnière adoptée par l’américaine Strategy₿ (anciennement MicroStrategy), qui a converti et continue de le faire, une grande partie de ses réserves de trésorerie en Bitcoin, TRACTIAL enclenche un changement de direction avec une nouvelle politique agressive d’accumulation de BTC.
Possédant déjà 14,75 BTC dans sa trésorerie, TRACTIAL combinera plusieurs canaux afin de consolider cette position :
- des achats réguliers sur fonds propres, sans dilution;
- des levées de fonds ciblées, ajustées aux conditions de marché, via des investisseurs stratégiques;
- une accumulation de BTC issue de partenariat dans le secteur du mining bitcoin.
TRACTIAL accumule déjà du Bitcoin depuis le début de l’année. La fintech a ainsi connu une augmentation de +427% de ses réserves de Bitcoin en quelques mois seulement et une croissance pour sa filiale Payment.net de +550% en à peine 2 trimestres.
Avec une stratégie assumée en totalité et déjà grandement déployée, TRACTIAL ne cache pas ses ambitions de gravir les échelons du classement mondial des « Bitcoin Treasury Company« .
Un nouveau standard pour les trésoreries d’entreprise ?
À l’instar de Strategy, TRACTIAL fait donc le pari d’une trésorerie en Bitcoin comme moteur de valeur. De plus, son positionnement unique de seule fintech Française cotée qui conjugue agrément ACPR et statut PSAN lui confère un avantage réglementaire majeur.
En résumé, avec une stratégie multicanale d’accumulation de Bitcoin, BD Multimedia, désormais TRACTIAL, s’inspire parfaitement du modèle de BTC Treasury et transforme sa trésorerie en levier de croissance tout en participant potentiellement à l’influence d’un mouvement d’adhésion des PME au Bitcoin en tant que réserve stratégique.