• BTC

    24h

      

      

  • BNB

    24h

      

      

  • SOL

    24h

      

      

  • EGLD

    24h

      

      

  • GRAOU

    24h

    SOON

    0.00%

  • ETH

    24h

      

      

Retour 19 décembre 2024

Banques et crypto, la grande convergence : Deutsche Bank fait le pari d'Ethereum

Deutsche Bank a annoncé récemment être en train de créer une blockchain de couche 2 (Layer 2) sur Ethereum. Découvrons ensemble le pourquoi du comment.

Actualités Skunk
Deutsche Bank annonce un Layer 2

Cette fin d’année 2024 est sans doute celle de toutes les réflexions concernant la blockchain et les cryptomonnaies. Des Etats Unis en passant par la Russie ou encore d’autres plus petits pays, tous commencent progressivement à réfléchir concernant l’énorme potentiel des cryptomonnaies. Certains commencent même à développer diverses solutions comme par exemple l’Allemagne.

La Deutsche Bank dans la blockchain

Souvenez vous, il y a quelques mois au début de l’été 2024, l’Allemagne vendait une bonne, ou plutôt une énorme partie de ses BTC au prix moyen d’environs 57000$ ce qui en fait aujourd’hui, un prix totalement dérisoire étant donné que Bitcoin à récemment dépassé les 108000 dollars.

Figurez vous que ça a tout l’air d’être du passé et le pays paraît en pleine réflexion autour du sujet. En effet, il y a quelques jours le ministre des finances annonçait au Bundestag (Assemblée parlementaire d’Allemagne) qu’il était temps de reconnaître les opportunités du Bitcoin pour le pays et son économie.

Mais encore plus fort, la Deutsche Bank a annoncé récemment être en train de développer son propre réseau de seconde couche (Layer 2) sur la deuxième plus grosse capitalisation crypto Ethereum en utilisant la technologie ZkSync !

Un layer 2 est une couche supplémentaire ajoutée à une blockchain existante (Layer 1), conçue pour améliorer les performances, la scalabilité, la vitesse de traitement et le coût des transactions, tout en maintenant la sécurité et la décentralisation de la blockchain principale.

La technologie L2 offre également des outils de régulation, tels que des « droits de super administrateur », permettant aux régulateurs financiers de surveiller et d’auditer les transactions lorsque cela est nécessaire.

Tweet WatcherGuru de 18 Décembre 2024

Améliorer et sécuriser la finance

D’après Bloomberg, le développement de cette solution L2, qui fait partie du projet Dama 2, sous-tend l’idée d’améliorer l’efficacité des transactions et de sécuriser les mesures de régulation en s’intégrant directement à Ethereum.

Le Projet DAMA 2 est une initiative lancée par la Deutsche Bank, en collaboration avec Memento Blockchain et Axelar, dans le cadre du projet “Project Guardian” de la Monetary Authority of Singapore (MAS). Le projet vise à développer un modèle d’exploitation pour les actifs tokenisés (assets) sur plusieurs blockchain (multi-chain asset servicing).

Le développement de cette solution permettra de mettre en place des validateurs de confiance et donne aux régulateurs un droit de supervision spécial pour permettre de minimiser les risques tels que les interactions avec des entités sous sanctions.

Une solution qui permettra au final d’utiliser la transparence de la blockchain tout en étant en règle avec les exigences de conformité financière. 

Encore une fois selon certaines sources, si l’approche souhaitée par Deutsche Bank réussit, cela pourrait encourager les institutions financières à utiliser de plus en plus avec les réseaux décentralisés.

La banque espère lancer sa plateforme courant 2025 mais doit encore passer l’étape de l’approbation réglementaire.

La Deutsche Bank suscite de l’intérêt non seulement pour son développement sur Ethereum, mais aussi pour les collaborations qu’elle mène avec certains acteurs du monde de la cryptographie. Il va de soi que cette initiative confirme l’intérêt institutionnel dans la blockchain et la tokenisation mais va probablement aussi donner des idées à certaines autres grandes banques dans le futur.

Skunk

Longtemps resté bloqué dans le Web2, j'ai fini par découvrir un autre univers qu'est le Web3 en 2020, depuis je me passionne pour ce monde et j'en apprend encore tous les jours grâce notamment à DinoVox, projet Web3 dans lequel j'ai récemment eu la chance de rejoindre la CoreTeam en tant que Manager Technic & Media.

Plus d'article de l'auteur