Banque + crypto : La fintech Deblock décroche le 1er agrément MiCA français
Deblock devient le premier prestataire sur services d'actifs numériques Français à obtenir l'agrémentation MiCA.
Après le lancement de l’application bancaire il y a un peu plus d’un an, la réussite de levées de fonds à hauteur de plusieurs millions, le recrutement de collaborateurs dans plusieurs pays du monde et l’obtention de l’agrément PSAN en novembre dernier, Deblock officialise son envie de conquérir le monde en devenant le premier acteur Français à valider le nouvel agrément PSCA (Prestataire de Services sur Crypto-Actifs) délivré par l’AMF en ce vendredi 23 mai 2025.
Premier agrément MiCA en France pour Deblock
Le paysage Européen des cryptoactifs se dégage progressivement avec l’annonce officielle d’un agrément MiCA délivré par l’Autorité des Marchés Financiers pour la première fois en France.
En effet, Deblock a marqué ce 23 mai 2025 avec un tweet qui annonce que la fintech Française à obtenu ce fameux sésame que toute société crypto Européenne voudrait avoir dans son giron.
Mis en place en 2024, MiCA vise à harmoniser la réglementation des cryptoactifs au sein de l’Union européenne en remplaçant certains dispositifs nationaux, comme la loi PACTE en France tout en imposant à tous les prestataires un cadre unique et rigoureux. Contrairement au statut PSAN, qui ne nécessitait qu’un enregistrement obligatoire et par la suite un agrément optionnel (obtenu également par Deblock), MiCA devient une licence obligatoire pour tous les acteurs souhaitant proposer des services directement liés aux cryptoactifs.
« L’agrément MiCA est bien plus qu’une simple formalité réglementaire […] cela souligne la compétence du régulateur français, qui démontre sa capacité à traiter les dossiers MiCA et à délivrer ces nouveaux agréments. »
Claire Balva, Vice-Présidente stratégie chez Deblock – Source LeFigaro
Alexis Boeglin, COO de Crypcool (autre prestataire sur actifs numériques) conforte les paroles de Claire Balva en se réjouissant de cette annonce majeure qui, selon lui, déclenche « un signal fort venant de l’AMF » et que « certains acteurs pourraient désormais avoir envie de s’enregistrer en France« .
Enfin, il précise également qu’il « ne reste plus qu’à savoir à quelle vitesse ces agréments seront attribués et s’il ne s’agira pas uniquement d’acteurs bancaires« .
MiCA : le passeport pour s’étendre dans toute l’UE
Grâce à ce « passeport » Européen, Deblock est désormais autorisé à opérer dans n’importe quel pays membre de l’Union Européenne. Avec déjà plus de 400 000 téléchargements, la fintech Française n’a pas fini de faire parler d’elle et annonce son intention de se développer rapidement en Allemagne, au Portugal, en Espagne et au Benelux (Union entre la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg) où l’adoption des cryptomonnaies est en pleine croissance.
Il y’a fort à penser que nous entendrons de plus en plus parler de cet agrément dans les mois à venir étant donné que d’ici fin Juin 2026, tous les prestataires Web3 devront être en conformité totale avec MiCA pour continuer d’exercer leurs activités en Europe.
Avec cette première licence, Deblock va probablement inspirer d’autres acteurs prêts à avancer avec une régulation équilibrée et juste afin d’éclaircir le ciel voilé pesant sur le secteur des cryptoactifs.