Baisse du Bitcoin : Le marché des cryptomonnaies tente de résister aux tensions politiques américaines
Depuis la fin de semaine dernière, le marché des cryptomonnaies voit rouge. Une situation possiblement en cours de stabilisation, qui implique néanmoins un recul significatif du Bitcoin sous le niveau des 115 000 dollars. Comment expliquer cette baisse généralisée ?
Depuis son arrivée à la Maison-Blanche, Donald Trump fait la pluie et le beau temps sur le marché des cryptomonnaies, mais également sur les places boursières mondiales. Une situation dont la forte instabilité repose essentiellement sur sa politique douanière, basée sur une succession de déclarations chocs et de reculs stratégiques opérés depuis le début de l’année.
Dans le même temps, des tensions internes secouent également l’économie américaine. En cause, un président de la Réserve fédérale (Fed) bien décidé à ne pas baisser les taux d’intérêt, malgré les pressions très insistantes exercées à son encontre. Une équation qui ne fait pas les affaires du Bitcoin !
Baisse généralisée des cryptomonnaies : Le Bitcoin plonge sous les 115 000 dollars
Alors que le Bitcoin semblait se stabiliser sous les 120 000 dollars, une baisse soudaine a bouleversé cet équilibre précaire en fin de semaine dernière. En effet, le BTC enregistre un recul significatif de 4 % sur cette période, au point de revenir se positionner sur le niveau des 115 000 dollars, après un passage furtif vers les 112 000 dollars.
Dans le même temps, le marché des cryptomonnaies voit rouge, au point d’enclencher des baisses supérieures à 10 % pour le BNB (-11 %), le SOL de Solana (-15 %), ou encore le Dogecoin (-17 %) en tête de cette descente aux enfers sur les dernières 24 heures.
Malgré tout, une accalmie semble se dessiner en ce début de semaine, avec des performances neutres sur les dernières heures – aux alentours de 0 % – qui laissent espérer un arrêt des hostilités baissières. Mais le bilan s’avère toutefois douloureux si l’on regarde du côté des ETF Bitcoin et Ethereum spot.

En effet, le marché américain des ETF Bitcoin spot a enregistré près d’un milliard de dollars de sorties au cours de la fin de semaine dernière. Dans le même temps, ces fonds négociés en bourse appliqués à Ethereum affichent un total de sorties nettes estimées à 152 millions de dollars sur la seule journée de vendredi, mettant un terme définitif à une série d’entrées quotidiennes positives inscrite sur presque un mois complet.
Mais alors, comment expliquer ce soudain recul généralisé. Il suffit de regarder du côté des États-Unis, en proie à de nombreuses tensions géopolitiques, mais également à de fortes dissensions internes.
Une crainte exagérée des marchés ?
Bien évidemment, une seule raison ne suffit pas toujours à expliquer une baisse importante du marché. Mais il faut bien admettre que depuis quelques mois, cet exercice est mené avec une certaine régularité par le président des États-Unis à l’aide de sa politique douanière agressive.
En effet, Donald Trump vient de renouveler ses voeux guerriers dans le domaine à l’encontre de l’Asie et de l’Europe. Cela au point de pousser les analystes à se demander si la présidente de l’Union européenne, Ursula von der Leyen, a été clairvoyante ou totalement ridicule dans le cadre de ses récentes négociations dans le domaine. Autant dire que les avis sont très (très) partagés.
Dans le même temps, le président de la Réserve fédérale (Fed) américaine, Jerome Powell, refuse de baisser les taux d’interêt. Une décision qui, selon Donald Trump, pourrait permettre de relancer l’économie américaine en enclenchant un retour de la consommation des ménages. Mais avec le risque associé de faire exploser encore un peu plus l’inflation actuelle, déjà supérieure aux anticipations.
Un contexte considéré comme défavorable à une poursuite de la hausse du Bitcoin et des cryptomonnaies, sur le court terme. Mais peut-être pas autant que prévu, si l’on en croit les récentes déclarations de Jeff Mei, directeur de l’exploitation chez BTSE. En effet, il estime que la baisse actuelle inciterait déjà les traders opportunistes à prendre position avant l’ouverture des marchés américains, ce qui indique, selon lui, que « la crainte pourrait être exagérée ». Cette semaine sera décisive pour vérifier ses propos !