Agents IA : Quand l'Intelligence Artificielle investit dans les cryptomonnaies
Les agents IA envahissent désormais l'univers des cryptomonnaies. Découvrez comment ces entités autonomes transforment la finance décentralisée et les écosystèmes blockchain.
Les agents IA, des entités autonomes capables d’exécuter des tâches sans intervention humaine, sont en train de redéfinir le paysage des cryptos.
Ils ouvrent de nouvelles perspectives pour la DeFi (finance décentralisée), ainsi que la blockchain.
Ensemble, découvrons comment ces agents révolutionnent le monde vaste du Web3.
Qu’est-ce qu’un agent IA ?
Les agents IA ne sont pas réservés uniquement au milieu de la blockchain et des cryptomonnaies. Ce sont des systèmes ou programmes capables d’exécuter des tâches de manière indépendante. Les agents IA agissent pour le compte d’un utilisateur ou d’un système et conçoivent leurs propres flux opérationnels. De façon tout à fait autonome, ils sont capables d’utiliser les outils mis à leur disposition. Ils peuvent apprendre et s’adapter afin d’exécuter les tâches nécessaires à l’atteinte de l’objectif énoncé.
Selon une récente étude de Markets and Markets, Les agents IA, c’est un marché de 5.1 milliards de dollars en 2024, à 47.21 milliards de dollars d’ici 2030, dans seulement 5 ans.
Les Chatbots, comme Grok, sont des agents IA. Ils assistent les utilisateurs en répondant à leurs questions, en temps réel. Un autre exemple d’agent IA que nous utilisons au quotidien, ce sont les moteurs de recommandation, comme sur YouTube. Dans ce cas là, le rôle de l’agent est de proposer des suggestions basées sur le comportement passé du consommateur.
Les agents IA à la conquête des cryptos
C’est une des plus grandes hype de la fin d’année 2024, et peut-être pour tout 2025. La pionnière, c’est The Truth Terminal. Créée par l’artiste milliardaire libertarien et pro-crypto Andy Ayrey et nourrie d’une longue session sur infinite backroom, l’IA est devenue millionnaire en quelques mois. Elle est directement responsable de l’ascension de la crypto $GOAT, dont elle s’est appropriée la vision.
Tout cela de manière autonome, même s’il a fallu que son créateur, bien humain lui, lui ouvre son wallet.
Mais désormais, les agents IA sont même capables de réaliser des actions on-chain (sur la blockchain) eux-mêmes.
Partager les cryptos gagnées par les IA – quelques exemples
En quelques mois et au moment d’écrire ces lignes, 113 agents IA ont été recensés sur CoinMarketCap.
Nous y retrouvons par exemple Virtual, créée sur le L2 Base. Virtual permet à tout le monde de créer son propre agent IA. Ces agents réalisent des actions on-chain pour gagner des cryptomonnaies. Elles sont capables d’utiliser les protocoles DeFi (finance décentralisée) de manière intensive et d’apprendre instantanément de leurs erreurs.
Des tokens natifs sont liés à ces IA et en représentent la propriété – totalement décentralisée. Les détenteurs de ces tokens perçoivent une partie des revenus générés par cette IA.
Fetch AI est un concurrent de Virtual et offre également la possibilité de créer son propre agent IA, mais aussi d’ajouter des capacités de communication aux agents IA existants.
Ai16z est un fonds d’investissement IA décentralisé autonome, un hommage au fonds a16z qui a contribué à l’essor de l’IA Truth Terminal dont nous avons parlé en début de cet article.
Gare aux faux comptes IA
Dans le Web 20. nous craignions d’avoir un robot au lieu d’un humain en face de nous. Avec les agents IA du Web3, la grande hantise sera de découvrir un humain… à la place du robot.
Plusieurs solutions sont disponibles. Nous vous avions déjà parlé des identités décentralisées qui permettent de garantir l’identité d’un humain.
En ce qui concerne la réelle identité des agents IA, un Trusted Execution Environment (TEE) peut être utilisé. Le TEE est un environnement sécurisé au sein d’un processeur. Il permet l’exécution de code de manière isolée et protégée des autres processus. Dans le cas des agents IA, le TEE peut garantir que certaines actions (comme une action on-chain) sont effectuées de manière tout à fait autonome, comme promis. C’est ce que propose par exemple Zerebro.
Ces outils prometteurs peuvent avoir un impact significatif sur l’expérience utilisateur. Leur simplicité d’utilisation peut totalement modifier l’appréhension du grand public envers les cryptomonnaies et le merveilleux monde de la finance décentralisée. Mais attention, même si ces outils sont là pour nous assister, il serait dommage de ne plus s’éduquer.
Si nous voulons voir un essor inoffensif de ces nouvelles technologies au potentiel révolutionnaire, la prudence est de mise. Le progrès est rapide, et il nécessite à la fois une vigilance accrue et une éducation continue face à son évolution. En tout cas, nous avons hâte de voir comment ce narratif se développera en 2025.